Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.8552

8.5.5.2 Briques de cloison

La solution « brique + plâtre » permet la réalisation de cloisons désolidarisées qui fonctionnent selon le même principe « masse/ressort/masse » que celles en plaques de plâtre. Une double cloison thermo-acoustique de 18 cm (1 brique de 3,5 + 7 cm de laine minérale + 1 brique de 5) procure un isolement acoustique Rw = 67 (– 2, – 5) dB.

Afin de conserver les performances acoustiques de l'ouvrage, la cloison à double paroi est raccordée au gros œuvre par l'intermédiaire d'une bande de matériau résilient et le doublage de la façade est interrompu au droit de la paroi séparative.

Après collage du matériau résilient sur tout le pourtour du gros œuvre, la cloison à double paroi est montée suivant le schéma...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.