Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.84

8.4 La conception

À cette étape de la conception, le rôle de l'acousticien consiste à évaluer la qualité de l'aménagement des espaces intérieurs, à vérifier que la distribution horizontale et verticale soit bonne et, en prenant en compte toutes les sources de nuisances extérieures d'organiser la disposition des pièces sur les différentes façades de bâtiments. Il peut ainsi, lorsque l'esquisse s'avère très pénalisante du point de vue acoustique, proposer la création d'espaces tampons.

Avec le renforcement des exigences sur la consommation d'énergie dans le bâtiment et l'exigence d'un meilleur confort d'été pour les occupants, la conception architecturale a repris sa véritable dimension : la Réglementation Thermique 2012 impose, avant tout, une bonne conception architecturale....

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.