Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.831

8.3.1 Une approche globale

Pour que les usagers d'un EHPA ou d'un EHPAD puissent vivre dans une ambiance confortable, la fonction acoustique s'avère aussi importante que la fonction stabilité ou la fonction thermique.

Au-delà de l'architecte qui détermine l'implantation et l'orientation en fonction des sources de bruits repérées, la conception d'une maison de retraite implique également l'intervention de nombreux acteurs, de l'aménageur à l'ingénieur « structure », de l'architecte d'intérieur au thermicien et parmi ceux-ci bien évidemment l'acousticien.

C'est en effet l'acousticien qui devra faire en sorte que :

  • l'ambiance acoustique à l'intérieur des locaux soit agréable c'est à dire que le niveau sonore dans la résidence soit réduit et adapté à l'usage :...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.