Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.121

1.2.1 La conception des établissements d'hébergement pour personnes âgées

La conception de tels établissements est forcément complexe. Les maisons de retraite doivent en effet être à la fois un hôtel, une structure médicalisée et même quelquefois très fortement médicalisée, conforme à l'accueil de personnes handicapées, tout en offrant un cadre de travail à l'ensemble du personnel. Ceci implique une conception « globale » à partir des techniques et des normes, mais aussi à partir des besoins spécifiques des résidents, les personnes âgées et de l'ensemble du personnel, sans lesquels de tels équipements n'ont pas de légitimité.

Cette notion de qualité d'usage qui s'avère difficile à appréhender peut s'apprécier sur différents plans :

  • la qualité urbaine...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.