Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.6132

6.1.3.2 Bruit

Plan de la page

Le bruit a une influence sournoise car même faible, il provoque un inconfort et une fatigue mentale qui ne sont pas soupçonnés a priori.

À un niveau élevé (chantier, machines d'atelier), il peut être un obstacle aux travaux délicats ou à ceux qui nécessitent une concentration. Au-delà d'un certain niveau, il provoque une surdité irréversible.

I - Phénomène physique du bruit

Nature physique du bruit et niveaux sonores

Le bruit spatial que nous percevons est la composante d'une quantité très grande de bruits de sources diverses.

La nature physique du bruit est une vibration d'un milieu matériel (l'air pour le bruit spatial) sous la forme de variations de pressions.

L'amplitude...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.