Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.223110

2.2.3.1.10 Conditions d'évacuation des personnes

Plan de la page

Protection des chemins d'évacuation

Le Code de la construction et de l'habitation et le règlement de sécurité indiquent explicitement que la priorité est l'évacuation des personnes dans les meilleurs délais et dans des conditions ne créant pas de situation de panique.

C'est la raison pour laquelle tous les chemins d'évacuation horizontaux ou verticaux doivent être protégés, en règle générale, car ils doivent rester praticables pour les personnes en cas d'incendie, afin que ces dernières puissent gagner l'extérieur ou une zone spécialement protégée à l'intérieur du bâtiment.

Les différents types de dégagements

On appelle dégagement toute partie de la construction permettant le cheminement d'évacuation des...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.