Végétal et espaces paysagers
Végétal et espaces paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication

Vous consultez la version de démonstration de la publication. Pour accéder à la version complète connectez-vous ou faites un essai gratuit.


12.4.2 Le fonctionnement

Plan de la page

I - Les trois fertilités

A - La fertilité physique

La porosité

L’air et l’eau dans le sol dépendent de la texture et de la structure :

  • La texture qui est la proportion des trois éléments de la granulométrie de la terre végétale (argile, limon, sable) détermine, dans la pratique, trois types de sols :

    • compacts : contenant une forte proportion d’argile et de limon (+ de 70 %). Ils sont peu perméables et asphyxiants lorsqu’ils sont saturés en eau. La terre devient collante en phase humide et est difficile à travailler après une pluie ;

    • sains et filtrants : la proportion des...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Végétal et espaces paysagers" :

Faire un Essai gratuit

Végétal et espaces paysagers

Végétal et espaces paysagers

Réussissez pas à pas vos aménagements paysagers.

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.