Parcs et Jardins
Parcs et Jardins

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


4.10.1.2 Changement récents d'oriention et définition d'origine des écoquartiers

Plan de la page

« Initiée dès 2008, la démarche Écoquartiers s'est d'abord concrétisée au travers de deux appels à projets en 2009 et 2011 qui avaient pour objectif de valoriser et de mettre en avant des opérations exemplaires en matière de développement durable.

En 2010, le ministère a souhaité mutualiser les connaissances acquises pour dynamiser le mouvement sous la forme du club national Écoquartiers. Lieu d'échanges autour des bonnes pratiques, le club a été le lieu d'élaboration d'un référentiel commun construit sur des critères opérationnels faisant consensus au sein des acteurs publics et privés de l'aménagement.

Le 14 décembre 2012, le label national Écoquartiers était officiellement lancé avec trois objectifs :

    ...

Les abonnés à la publication en parlent

Henri W., responsable du service des Espaces verts d'une commune de 4.600 habitants (12)

Le guide des parcs et jardins est un outil très utile d’aide à la réalisation de nos projets paysagers et nous permet de respecter toutes les règlementations. Ma commune a enfin obtenu sa 3ème fleur cette année.

Christophe V., DST (44)

Nos élus nous ont interrogés il y a quelques mois sur les toits végétalisés. La documentation d’ETI Construction nous a permis de savoir comment nous y prendre, d’identifier les points clés et de bien choisir les techniques et les végétaux. Nous avons ainsi pu leur proposer un projet abouti qui a été accepté et un premier bâtiment de la commune est aujourd’hui végétalisé et sert d’exemple.