CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

installer un poêle à bois

Installer un poêle à bois ou un insert pour un chauffage d’appoint ou global

Enjeux

Les foyers fermés, les inserts et les poêles à bois, se sont d’abord positionnés comme des systèmes d’appoint. Ces dernières années, l’augmentation régulière du prix des énergies fossiles, mais aussi une certaine sensibilité écologique, voient ces produits changer de statut : ils deviennent parfois des systèmes de chauffage à part entière. Cette fonction est d’ailleurs facile à atteindre dans le cadre d’un habitat neuf nécessitant peu de besoins en énergie ou dans celui d’une rénovation lourde permettant d’approcher les performances d’une construction neuve.

Le foyer fermé est mis en œuvre en même temps que la cheminée qui l’entoure, contrairement à l’insert qui vient transformer une cheminée existante à foyer ouvert. Techniquement, le foyer fermé est constitué d’une simple peau, il se rapproche en ce sens d’un poêle entouré d’un habillage de cheminée. L’insert, destiné à être laissé apparent, est équipé d’une double peau, qui assure la circulation et le réchauffage de l’air ambiant.

Les poêles à bois présentent l’atout d’une installation simple et réversible, hormis pour les poêles de masse. Ils connaissent un succès grandissant, au point de représenter plus de la moitié des ventes d’appareils domestiques fonctionnant au bois. Les poêles à granulés sont également plébiscités, chaque année ; les ventes de ces appareils automatisés augmentent de près de 20 %. Pour de nombreux professionnels, le poêle à granulés est devenu un produit « tendance », perçu comme un équipement de chauffage à la pointe de la technologie.