CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

BBC Effinergie

Le label BBC-Effinergie® dans le neuf

Enjeux

La cause environnementale et la raréfaction programmée des énergies fossiles ont généré différents labels liés aux performances énergétiques de l’habitat : Passivhauss en Allemagne, Minergie en Suisse, HPE et plus récemment BBC et BBC-Effinergie® en France. Ils visent tous les mêmes buts : réduire de façon drastique les déperditions, limiter les consommations d’énergie, voire rendre l’habitat autosuffisant en termes d’énergie... C’est le principe de la maison passive.

Le label BBC-Effinergie® reste, pour l’instant, incitatif. Il va devenir la règle au travers de la RT 2012, avec quelques contraintes et ajustements complémentaires, pour toutes les constructions destinées à l’habitat – maisons individuelles comprises –, et ce pour les permis de construire déposés après le 1er janvier 2013.

Ce label vise une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m²/an, modulée selon la zone climatique et l’altitude. L’enjeu est de taille puisque le respect de ce label doit aboutir à une division des dépenses énergétiques par quatre, comparativement à la réglementation actuelle, ce qui correspond au « facteur 4 » du Protocole de Kyoto.

Les constructions BBC-Effinergie® sont déjà une réalité pour quelques constructeurs qui proposent à la vente des maisons et des appartements très classiques d’aspect et aux surcoûts limités. Ce label préfigure assez bien ce que sera l’habitat à « énergie zéro », même si le pas à franchir nécessite encore d’autres évolutions.