Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Ascenseur fonctionnement

L’ascenseur : caractéristiques et fonctionnement

Enjeux

Aujourd’hui, ce sont plus de 500 000 ascenseurs qui font partie du décor de la plupart des immeubles dépassant quatre ou cinq niveaux. Durant de longues années, ils se sont fait oublier, hormis pendant les phases de maintenance. Pourtant, depuis quelque temps, les ascenseurs sont au centre de nombreux enjeux. Plusieurs accidents, parfois graves et spectaculaires, ont contribué à faire valider un certain nombre de mises aux normes des ascenseurs, sur la base de trois étapes précises : juillet 2008, finalement reporté à fin 2010, juillet 2013 et 2018, probablement reporté à 2021.

Ces mises aux normes, utiles dans certains cas de figure, mais parfois contestées, ont mis l'ascenseur sous le feu des projecteurs. Ce moyen de déplacement, dont l'utilisateur ne perçoit que les parties les plus directement visibles, la porte et l'intérieur de la cabine, est en fait un équipement très technique.

Les moteurs ont gagné en compacité, l'électronique embarquée apporte de nombreuses assistances, de la sécurité, mais aussi quelques pannes. Cette miniaturisation a permis également l'installation d'ascenseurs dans des volumes très réduits, les machineries réduisent leur encombrement, au point que le traditionnel édicule d'ascenseur, positionné en toiture-terrasse, disparaît.

Ces évolutions technologiques se traduisent par plus de confort, plus de sécurité, un meilleur silence de fonctionnement et amènent parfois les copropriétés à se poser la question du remplacement. En effet, avec les normes de mise  à niveau des ascenseurs, et particulièrement celles programmées pour juillet 2013, le coût d'une modernisation peut approcher celui d'un ascenseur neuf.

Dans les faits, le remplacement devient dans certains cas de figure plus logique qu’une mise aux normes. Les ascensoristes, logiquement favorables à ces mesures, argumentent également sur le fait qu’un ascenseur neuf, c’est plus de sécurité, plus de confort et surtout une maintenance réduite pour plusieurs années.

Nous vous présentons dans cette fiche tout ce qu’il faut savoir sur les ascenseurs, leurs caractéristiques et leur fonctionnement.