Performance énergétique des bâtiments à rénover
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

chauffage électrique à accumulation

Diagnostiquer la production par effet Joule (chauffage électrique direct et à accumulation)

Enjeux

Généralement, la production de chaleur par effet Joule, qui concerne le chauffage électrique, est installée dans les bâtiments pour réduire les coûts d’installation ou parce qu’aucune autre source d’énergie n’était disponible pour chauffer le bâtiment.

On peut dissocier le chauffage électrique en deux grandes familles :

  • les systèmes de chauffage direct (sans accumulation) ;
  • les systèmes de chauffage à accumulation.

Comment diagnostiquer la performance de la production par effet Joule du bâtiment à rénover ? Quels sont les critères à prendre en compte pour le diagnostic ? Quelles seront les actions à mener pour réaliser ce diagnostic ?

Quel que soit le système (chauffage électrique direct ou à accumulation), l’évaluation de la production à effet Joule porte principalement sur les niveaux de régulation.

Qu’il s’agisse d’installations individuelles (logement), collectives ou tertiaires, la régulation du chauffage électrique porte sur deux niveaux :

  • un niveau local où la fonction de régulation par pièce permet de récupérer des apports gratuits (exemple solaire), et adapte le niveau de température en fonction de l’occupation ;
  • un niveau central où la fonction de régulation centralisée permet de prendre en compte la température extérieure, de programmation centrale, et de délestage. Cette régulation centrale permet notamment de limiter des surconsommations engendrées par des thermostats réglés à des températures de consigne trop élevées ou par des ouvertures de fenêtres.