Les ponts thermiques sont de deux types : constructifs et géométriques.
Les ponts thermiques constructifs (zones sans isolants, systèmes de fixations, etc.)
Exemple de pont thermique constructif : dalle de plancher intermédiaire, mur extérieur
Dans l’illustration ci-dessus, l’isolation est intérieure, donc discontinue au niveau du plancher intermédiaire. Le flux de chaleur est plus important en bout de dalle qu’en partie courante. La température de surface extérieure est plus élevée au niveau de la dalle.
Les ponts thermiques géométriques (différence de surfaces intérieure et extérieure)
Exemple de pont thermique géométrique, angle sortant
Dans l’illustration ci-dessus, l’isolation est continue. La surface de paroi intérieure est plus petite que la surface de paroi extérieure. La température, au niveau de l’angle sortant, est plus faible qu’en partie courante.
La valeur des ponts thermiques va dépendre du mode de calcul choisi : les dimensions des parois sont prises soit de l’intérieur (sans compter l’épaisseur des parois), soit par l’extérieur. En France, la réglementation thermique utilise par convention les dimensions intérieures.
Le cas de la deuxième figure illustre bien cette problématique :
- Il n’y a pas dans ce cas de rupture de l’isolant (pas de pont thermique constructif).
- En dimensions intérieures (voir la troisième figure).
- le modèle de calcul va déterminer les pertes de chaleur par les surfaces des parois 1 et 2, et va « oublier » les pertes par la surface de la zone 3 ;
- la valeur du pont thermique sera positive de façon à corriger l’erreur de prise en compte du modèle.
Angle sortant, dimensions intérieures
- En dimensions extérieures (voir la quatrième figure).
- le modèle de calcul va déterminer les pertes de chaleur par les surfaces des parois 1 et 2, et va « compter deux fois » les pertes par la surface de la zone 3 ;
- la valeur du pont thermique sera alors négative de façon à corriger l’erreur de prise en compte du modèle.
Angle sortant, dimensions extérieures
Les ponts thermiques purement géométriques ne sont donc que des moyens de prendre en compte les erreurs dues au modèle utilisé. Cette particularité étant plus le fait des bureaux d’études qui réalisent des calculs de déperditions, elle ne sera pas abordée dans cette fiche. Nous nous concentrerons sur les ponts thermiques constructifs physiques, sans traiter leur valeur numérique.