Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Diagnostic intérieur bâtiment

Établir le diagnostic de l’intérieur du bâtiment

Enjeux

Réaliser le diagnostic des parties communes, et plus globalement des zones intérieures d’une copropriété, s’impose à l’occasion d’un changement de syndic. Cette opération permet de faire un point sur l’état réel des éléments qui composent les parties communes, mais également de dresser dans la mesure du possible un état des lieux des différents appartements, particulièrement vis-à-vis des pièces humides et du niveau général d’hygiène, des postes susceptibles d’impacter l’état général de la copropriété. Ce travail permet de définir des priorités, de mettre en place des appels de fonds pour des travaux futurs, mais aussi de réaliser une « photographie » des lieux.

Le diagnostic de l’intérieur d’un bâtiment d’une copropriété concerne de nombreux corps de métiers : enduits et peintures, menuiserie, revêtements de sol, électricité, ascenseurs, électricité, téléphonie, interphonie, plomberie (colonnes  montantes et évacuation). Ce diagnostic doit permettre également de vérifier la situation des lieux vis-à-vis de l’hygiène, d’éventuelles présences de plomb ou de matériaux contenant de l’amiante.

De façon plus ou moins rapide, ces ouvrages vieillissent et nécessitent un jour d’être rénovés ou remplacés. C’est à ce stade que se situe la bonne gestion d’une copropriété : savoir anticiper ces travaux, les programmer, les financer, mais aussi savoir ne pas laisser se dégrader une situation, qui exige plus tard des travaux beaucoup plus lourds.

Une première évaluation peut être faite par le syndic, en s’aidant par exemple de la check-list proposée avec cette fiche. En fonction de l’expérience de « l’évaluateur », mais aussi de la complexité des désordres rencontrés, cette approche peut être suffisante. Si les pathologies constatées dépassent le domaine de compétence du syndic, un diagnostic peut alors être dressé par un professionnel « neutre » : bureau d’étude, architecte, économiste de la construction… Il est également intéressant de faire intervenir à ce stade des entreprises, pour avoir un avis consultatif et permettre de comparer les points de vue.