Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Système traitement eau

L’installation d’un système de traitement de l’eau dans une copropriété

Enjeux

L’eau du robinet est devenue un produit« riche ». Les durcissements et les évolutions des différentes réglementations, les problèmes liés au plomb, aux légionnelles, la lutte contre le tartre, etc. font de ce secteur un vecteur de développement à tous les niveaux pour les systèmes de traitement de l’eau.

C’est la directive de 1998 sur les installations d’eau destinées à la consommation humaine, et transposée en droit français en 2001, qui est à la base de deux évolutions importantes en termes de potabilité. Elle entérine l’abaissement progressif des taux de plomb dans les canalisations, mais également le contrôle de la conformité de l’eau au robinet, et non plus comme auparavant à l’entrée du bâtiment.

Ces quelques mètres supplémentaires amènent à une évolution importante en matière de responsabilité et d’évolutions des pratiques professionnelles. En effet, la responsabilisation de la qualité de l’eau distribuée s’arrêtait jusque-là aux distributeurs d’eau. Dorénavant, elle concerne également les maîtres d’ouvrage, les copropriétaires, et par voie de conséquence les entreprises qui mettent en œuvre et entretiennent ces installations, ainsi que les fabricants de matériels.

Il faut à la fois garantir la potabilité de l’eau et maintenir les réseaux en bon état, ces deux critères étant de fait très interdépendants. Les différents composants qui acheminent l’eau vers l’utilisateur (canalisations, vannes, pompes, robinetterie, appareils de traitement, etc.) ne doivent pas dénaturer l’eau acheminée, et tous les éléments du réseau doivent avoir reçu une attestation de conformité sanitaire.

Autre point important, cette directive traite de l’entretien de ces dispositifs, ainsi que de celui des systèmes de traitement de l’eau, qui peuvent être collectifs ou individuels. Pour toutes ces raisons, la compétence des différents intervenants s’avère plus que jamais nécessaire.