Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Climatisation appartement

La climatisation des appartements des immeubles d’habitation

Enjeux

La climatisation des appartements n’est plus dans l’air du temps, bien qu’elle reste très utile, et parfois indispensable dans les pièces devant supporter une charge thermique importante (lieux de vie orientés de l’ouest au sud, grandes baies vitrées).

Perçue comme un équipement non « éco-responsable », la climatisation est accusée de quelques maux, dont celui de libérer dans l’atmosphère des gaz frigorigènes. Les fabricants ont toutefois fait de nombreux progrès : les gaz utilisés sont devenus moins nocifs, le rendement des appareils (le COP) s’est amélioré, la technologie Inverter s’est démocratisée, et la plupart des unités de climatisation sont devenues réversibles, ce qui leur permet de produire aussi de la chaleur.

Cette évolution est également sensible en termes de communication et de marketing. De nombreux fabricants de systèmes de climatisation communiquent en priorité sur les fonctions « chaud » de leurs systèmes, qui permettent aussi de produire du « froid ». C’était l’inverse il y a encore peu de temps.

En copropriété, l’installation d’une climatisation à titre individuel pose surtout le problème de l’implantation de l’unité extérieure qu’il est facile de résoudre lorsque le copropriétaire dispose d’une terrasse ou d’un balcon, mais la gestion devient plus complexe en l’absence de ces deux équipements.