Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Production eau chaude

Les différents modes de production de l’eau chaude sanitaire (ECS)

Enjeux

En habitat collectif, la production d’eau chaude sanitaire (celle que l’on utilise dans la salle de bains et dans la cuisine) peut prendre des formes très diverses. Comme pour le chauffage, la tendance du moment est à l’individualisation. Chaque copropriétaire « gère » l’usage de son eau chaude et ne dépend pas des autres. Pourtant, les thermiciens et les économistes restent souvent favorables aux solutions collectives, souvent plus simples et moins coûteuses.

Lorsque le chauffage est individualisé, l’eau chaude sanitaire l’est aussi dans la plupart des cas. Les deux techniques les plus répandues sont alors le ballon électrique, indépendant du système de chauffage, et la production d’eau chaude instantanée ou semi-instantanée, assurée par la chaudière murale.

Lorsque le chauffage est collectif, la production d’ECS devrait être aussi logiquement collective, mais ce n’est pas une règle intangible. Tous les cas de figure existent, en fonction des habitudes régionales, du standing, de l’histoire de la copropriété, des différents aménagements réalisés au cours des années.

Comme en mode individuel, la production d’eau chaude sanitaire peut se faire de façon très classique. L’eau peut être produite et stockée dans un ou plusieurs ballons électriques. La production peut également être instantanée, ou s’appuyer sur un « mix », elle devient alors « semi-instantanée » ou « semi-accumulée ». L’ECS solaire, après un succès certains dans les années 2000, marque le pas. Le préparateur thermodynamique, qui consiste en fait à produire de l’eau chaude à partir d’une pompe à chaleur, n’a pas encore trouvé son marché, les temps d’amortissement restant encore relativement élevés.