Espaces Paysagers
Espaces Paysagers

Collection Espaces urbains

Rechercher dans cette publication


Les auteurs

Guinaudeau Claude

Claude Guinaudeau est ingénieur horticole, spécialiste de l’arbre forestier et d’ornement de l’espace rural à l’espace urbain. Il a exercé son activité dans les domaines de la production, du développement, de la recherche appliquée, de l’enseignement, de l’aménagement et de l’expertise. Il a mis au point les méthodes modernes de conception et de réalisation des plantations de haies brise-vent reconnues mondialement. Sa compétence dans ce domaine lui a valu une reconnaissance comme expert auprès de la FAO (organisation des États-Unis pour l’agriculture et l’alimentation). Il a ainsi pu acquérir une solide expérience de l’adaptation des végétaux à toutes les contraintes de climat et de sol, ainsi que la maîtrise de leur utilisation dans tous les types d’aménagement. Claude Guinaudeau a fait ses études d’ingénieur à l’École nationale d’horticulture de Versailles. Sa carrière professionnelle a commencé à la Chambre d’agriculture du Finistère comme Chef du service foncier, forestier et horticole. Il a ensuite été Chef des services horticoles de la SICA de Saint-Pol-de-Léon pour développer de nouvelles productions de légumes, bulbes à fleurs, fleurs coupées, pépinières ainsi qu’un bureau d’études de paysage. Après une expérience très formatrice dans le domaine de la protection phytosanitaire des productions horticoles (Du Pont de Nemours), il entre à l’Institut pour le développement forestier (IDF) comme responsable de la division « arbres hors forêts ». Cette activité a notamment concerné la mise au point des méthodes et techniques de plantations des haies brise-vent pour la rénovation du bocage dans l’espace agricole, avec une action de formation des techniciens et de sensibilisations des agriculteurs. La FAO ayant reconnu la qualité de ces actions, a confié à l’IDF des missions de consultant en Asie (Chine), Afrique (Mali, Niger, Sénégal, Tchad) et Amérique (USA, Canada). Il a enfin assuré la direction technique d’un BET spécialisé dans les grands aménagements paysagers, et notamment autoroutes, TGV, Eurodisneyland, la Cité internationale de Lyon, le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa… Avec ce BET il a notamment remporté le Ruban d’or 1995 du Paysage routier et autoroutier de la Direction des Routes pour la réalisation de l’autoroute SANEF A26 Châlons-Troyes et l’Arbre d’or 1996 du Paysage industriel (UNEP) pour l’usine Sollac à Dunkerque. Il est également membre fondateur de la Société Française d’Arboriculture, membre du Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS) et membre du jury du Comité national du fleurissement de la France. Auteur de nombreux ouvrages techniques sur le sujet, il a enseigné dans les écoles nationales supérieures d’agronomie, horticoles, forestières et de paysage. Il assure aujourd’hui la coordination de l’ouvrage Végétal et espaces paysagers.

Catherine Beaujour

Avocate au Barreau de Paris, D.E.S.S. en droit immobilier à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle est intervenue, au cours de sa pratique professionnelle, sur des questions touchant notamment aux aspects réglementaires du droit de l’urbanisme.

Patrick Berger

Ingénieur horticole et paysagiste de l’INH d’Angers, actuellement Directeur de l’Environnement à la Ville de Perpignan, ancien chef de projet du Plan de végétalisation de la Ville de Lyon, il a collaboré à l’ouvrage en tant qu’auteur, entre autres, des dossiers « Projet Végétal » et « Évaluation des coûts ».

David Dugay

Architecte-paysagiste (DPLG de l’école d’architecture et du paysage de Bordeaux) et dessinateur (diplômé de l’école des beaux-arts d’Angoulême), il a illustré l’ouvrage.

Emmanuelle Graffin

Architecte DPLG et titulaire du DEA « Jardins, Paysages, Territoires » de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. .

Franck Laroze

Écrivain, directeur de collection et de revue, il a assuré la relecture et la coordination littéraire de l’ouvrage initial.

Didier Pézennec

Juriste spécialisé en droit de l’environnement, titulaire d’un Mastère d’Ingéniérie et de Gestion de l’Environnement de l’Ecole des Mines de Paris, il est intervenu sur les questions liées au droit de l’environnement.

Catherine Soulabail

Ingénieur horticole, titulaire du DEA « Jardins, Paysages, Territoires » de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, chargée d’études dans une collectivité territoriale, elle a participé à l’élaboration et à la relecture de l’ouvrage, et y a collaboré en tant qu’auteur.

Jérôme Jullien

Responsable de la filière des cultures ornementales au Service régional de la protection des végétaux (SRPV) des Pays de la Loire, il est également rapporteur national phytosanitaire pour l’horticulture florale et les plantes vertes auprès du Ministère de l’Agriculture. Indépendamment, il est chargé de cours à la faculté des sciences d’Angers (licence horticole, IUP maîtrise de biologie appliquée aux productions végétales) et dans des CFPPA pour la formation continue des paysagistes. Membre des la Société des gens de lettres en France (SGDL), il a écrit avec Élisabeth Jullien, le Guide écologique des arbres et arbustes d’ornement, publié en 2 tomes aux éditions Sang de la terre (2002-2003), en partenariat avec la Société nationale d’horticulture de France (SNHF) et préfacé par Dominique Soltner. Il est aussi l’auteur d’une cinquantaine d’articles parus dans la presse horticole et phytosanitaire (PHM-Revue horticole, Phytoma- La défense des végétaux, l’horticulture française, l’oiseau magazine...).

Les abonnés à la publication en parlent

Jacques L., architecte paysagiste (56)

Grâce à mon abonnement à "Végétal & espaces paysagers", je réponds plus facilement aux demandes des communes. Leurs projets sont souvent intéressants, mais les contraintes administratives sont particulièrement lourdes. Désormais, mes dossiers sont "dans les clous" et nos discussions peuvent se focaliser sur les chantiers et leur entretien.

André T., DST d'une commune de 7.500 habitants (67)

Cette documentation nous apporte une aide précieuse à la compréhension et au choix des végétaux pour leur bonne utilisation dans tous les types d'aménagements paysagers. Elle nous permet d'élaborer nos programmes, définir leur qualité et coordonner leur réalisation.