MANI
MANI

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Les auteurs

Williams Pauchet

Coordinateur

Diplômé de l’École supérieure du génie militaire, ancien responsable de travaux au sein de la Défense nationale, il a participé à la conduite de nombreux chantiers de construction ou de réhabilitation de bâtiment et de génie civil.

Précurseur de la gestion informatique des chantiers, aujourd’hui établi en profession libérale de maîtrise d’œuvre, dans le cadre des marchés publics et privés, il assure des missions de direction de chantier et de conseil au profit des architectes, des particuliers et des organismes privés.

Claude COCO

Officier de carrière en 1972, il sort de l’École militaire interarmes, promotion « Général Marceau ».

Affecté à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il intervient en qualité de conférencier à l’Institut national de la sécurité civile (INESC) du ministère de l’Intérieur.

Parmi ses nombreuses activités, il donne des conférences sur les ERP, les installations classées pour la protection de l’environnement, anime des groupes de travail spécifiques interministériels concernant les hôpitaux, les bibliothèques, etc.

Aujourd’hui, il dirige la formation continue au cabinet Casso.

Jean DECOMME

Diplômé de l’École supérieure du génie militaire, ancien responsable de travaux au sein de la Défense nationale, il a participé à la conduite de nombreux chantiers de construction ou de réhabilitation de bâtiments et du génie civil en France et à l’étranger.

Après avoir intégré la fonction publique d’État, il a assuré plusieurs conduites d’opérations pour de grands maîtres d’ouvrage publics (ministère de la Justice, ministère de l’Intérieur, secrétariat général du Gouvernement, direction régionale de la protection judiciaire de la jeunesse…).

Simone FRASQUET

Après une maîtrise de sociologie à la Sorbonne, elle obtient un diplôme d’architecte-DPLG à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Ensuite, elle suit une formation d’une année : « Architecture et industrie », puis les cours du certificat d’études approfondies en architecture : « Le bois dans l’architecture, une architecture de bois ».

Pendant une dizaine d’années, elle travaille dans différentes agences d’architecture et participe à des projets variés : équipements collectifs et scolaires, bureaux, logements, aménagement des abords de bâtiments.

À l’École nationale supérieure du paysage, École française des jardins, elle suit la formation continue : « Conception de jardins » et s’oriente ensuite plus particulièrement vers le paysagisme.

Claude GUINAUDEAU

Claude Guinaudeau est ingénieur horticole, spécialiste de l’arbre forestier et d’ornement de l’espace rural à l’espace urbain. Il a exercé son activité dans les domaines de la production, du développement, de la recherche appliquée, de l’enseignement, de l’aménagement et de l’expertise. Il a mis au point les méthodes modernes de conception et de réalisation des plantations de haies brise-vent reconnues mondialement. Sa compétence dans ce domaine lui a valu une reconnaissance comme expert auprès de la FAO (organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation).

Il a ainsi pu acquérir une solide expérience de l’adaptation des végétaux à toutes les contraintes de climat et de sol, ainsi que la maîtrise de leur utilisation dans tous les types d’aménagement.
Claude Guinaudeau a fait ses études d’ingénieur à l’École nationale d’horticulture de Versailles. Sa carrière professionnelle a commencé à la Chambre d’agriculture du Finistère comme Chef du service foncier, forestier et horticole. Il a ensuite été Chef des services horticoles de la SICA de Saint-Pol-de-Léon pour développer de nouvelles productions de légumes, bulbes à fleurs, fleurs coupées, pépinières ainsi qu’un bureau d’études de paysage. Après une expérience très formatrice dans le domaine de la protection phytosanitaire des productions horticoles (Du Pont de Nemours), il entre à l’Institut pour le développement forestier (IDF) comme responsable de la division « arbres hors forêt ». Cette activité a notamment concerné la mise au point des méthodes et techniques de plantations des haies brise-vent pour la rénovation du bocage dans l’espace agricole, avec une action de formation des techniciens et de sensibilisation des agriculteurs. La FAO ayant reconnu la qualité de ces actions, a confié à l’IDF des missions de consultant en Asie (Chine), Afrique (Mali, Niger, Sénégal, Tchad) et Amérique (États-Unis, Canada).

Il a enfin assuré la direction technique d’un BET spécialisé dans les grands aménagements paysagers, et notamment autoroutes, TGV, Eurodisneyland, la Cité internationale de Lyon, le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa… Avec ce BET il a notamment remporté le Ruban d’or 1995 du Paysage routier et autoroutier de la Direction des routes pour la réalisation de l’autoroute SANEF A26 Châlons-Troyes et l’Arbre d’or 1996 du Paysage industriel (UNEP) pour l’usine Sollac à Dunkerque.
Il est également membre fondateur de la Société française d’arboriculture, membre du Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS) et membre du jury du Comité national du fleurissement de la France.
Auteur de nombreux ouvrages techniques sur le sujet, il a enseigné dans les écoles nationales supérieures d’agronomie, horticoles, forestières et de paysage.

Il assure aujourd’hui la coordination des ouvrages Végétal et espaces paysagers, Les Techniques pour l’aménagement des espaces extérieurs et Guide pratique des parcs et jardins des villes et villages édités par ETI.

Jacques HOLVECK

Ingénieur électrotechnicien, il a conduit la mise en route de grands chantiers tels que celui d’Usinor à Dunkerque (1962) et celui de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes.

Directeur d’un bureau d’études à la Compagnie électromécanique, il est également l’inventeur du système de régulation d’huile d’étanchéité des turbo-alternateurs de grande puissance.

Ingénieur au Bureau Véritas en qualité de responsable des contrôles techniques, il a également été conseiller auprès de grandes entreprises, chargé du développement des missions à l’étranger et président de la section « ascenseurs » au Coprec de 1982 à 1989.

Les abonnés à la publication en parlent

Françoise H., architecte (69)

Aujourd’hui, 80% de mes commandes sont des commandes publiques : l’évolution des contraintes réglementaires, notamment au niveau de la sécurité, sont encore plus renforcées. Ce guide me permet de faire des diagnostics et surtout d’organiser les opérations de mises aux normes de manière fiable.

Jérôme R., DST (38)

Ce qui m’importe, c’est d’anticiper pour ne pas tout faire à la dernière minute. J’apprécie donc de voir traiter dans cette documentation des thèmes qui vont sortir ou qui se développent en ce moment, comme les voies vertes pour les vélos par exemple. Et bien-sûr, j’apprécie également de connaître les dernières réglementations qui sortent, notamment sur l’assainissement et les déchets, qui sont des thèmes qui bougent beaucoup.