Les auteurs
Claude Guinaudeau
Coordonateur
Claude Guinaudeau est ingénieur horticole, spécialiste de l’arbre forestier et d'ornement de l’espace rural à l’espace urbain. Il a exercé son activité dans les domaines de la production, du développement, de la recherche appliquée, de l’enseignement, de l’aménagement et de l’expertise. Il a mis au point les méthodes modernes de conception et de réalisation des plantations de haies brise-vent reconnues mondialement. Sa compétence dans ce domaine lui valu une reconnaissance comme expert auprès de la FAO (organisation des Nations-Unis pour l’agriculture et l’alimentation), et a ainsi pu acquérir une solide expérience de l’adaptation des végétaux à toutes les contraintes de climat et de sol, ainsi que la maîtrise de leur utilisation dans tous les types d'aménagement.
Il a fait ses études d’ingénieur à l’École nationale d'horticulture de Versailles. Sa carrière professionnelle a commencé à la Chambre d'agriculture du Finistère comme chef du service foncier, forestier et horticole. Il a ensuite été chef des services horticoles de la SICA de Saint-Pol-de-Léon pour développer de nouvelles productions de légumes, bulbes à fleurs, fleurs coupées, pépinières, ainsi qu’un bureau d'études de paysage. Après une expérience très formatrice dans le domaine de la protection phytosanitaire des productions horticoles (Dupont de Nemours), il entre à l’Institut pour le développement forestier (IDF) comme responsable de la division «arbres hors forêt».Cette activité a notamment concerné la mise au point des méthodes et techniques de plantations des haies brise-vent pour la rénovation du bocage dans l’espace agricole, avec une action de formation des techniciens et de sensibilisations des agriculteurs. La FAO ayant reconnu la qualité de ces actions, a confié à l’IDF des missions de consultant en Asie (Chine), Afrique (Mali, Niger, Sénégal, Tchad) et Amérique du Nord (USA, Canada).
Il a enfin assuré la direction technique d'un BET spécialisé dans les grands aménagements paysagers, et notamment autoroutes, TGV, Eurodisneyland, la Cité internationale de Lyon, le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou à Nouméa. Avec ce BET, il a notamment remporté le Ruban d'or 1995 du Paysage routier et autoroutier de la Direction des routes pour la réalisation de l’autoroute SANEF A26 Châlons-Troyes, et l’Arbre d'or 1996 du Paysage industriel (UNEP) pour l’usine Sollac à Dunkerque.
Il est également membre fondateur de la Société française d'arboriculture, membre du Conservatoire français des collections végétales spécialisées (CCVS) et membre du jury du Comité national du fleurissement de la France.
Auteur de nombreux ouvrages techniques sur le sujet, il a enseigné dans les écoles nationales supérieures d'agronomie, horticoles, forestières et paysage.
Il assure aujourd’hui la coordination de l’ouvrage Végétal et espaces paysagers, ainsi que Le guide pratique des parcs et jardins des villes et villages.
Abdelkader Bensaoud
Docteur en biologie végétale et ingénieur ENTHP d'Angers, actuellement directeur du bureau d'études Hydrasol au Plessis-Robinson, spécialisé dans la maîtrise de l'arrosage, le contrôle de la fertilité des sols et le suivi sanitaire et phénologique des végétaux.
Augustin Bonnardot
Chargé de mission «Forestier-Arboriste»au Conseil d'architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-et-Marne où il exerce des missions de conseil et de formation.
Organisateur des Arbo-Rencontres de Seine-et-Marne (colloque bisannuel) et des Arbo-Visites. Auteur de fiches techniques de conseil Arbre en questions et d'articles dans la presse spécialisée. Coordinateur des opérations d'inventaire, de sauvegarde et de mise en valeur des arbres remarquables de Seine-et-Marne.
Ancien administrateur de la Société française d'arboriculture.
Diplômé de l’École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) et de l’Institut national du bois (INH) en commerce international, il est technicien supérieur forestier.
Il a précédemment exercé dans une entreprise d'élagage, dans un bureau d'études «arbres urbains» et dans une pépinière.
Dans ce guide il est l’auteur du chapitre : «L’entretien des jeunes plantations» dans le dossier Les règles de l’art et les bonnes pratiques.
Jac Boutaud
Passionné d'arbres depuis plus de vingt ans, Jac Boutaud a conçu et mis en place l'arboretum pédagogique de La Petite Loiterie, en Indre et Loire, qui présente plus de 2000 espèces et variétés d'arbres et arbustes.
Il a mis en place et anime un réseau national d'expérimentation sur la taille des arbustes d'ornement.
Parallèlement, il est responsable technique de la société Végétude, bureau d'études spécialisé dans la conception et la maîtrise d'œuvre paysagère, et intervient en tant que spécialiste des végétaux ligneux, auprès de diverses écoles et centres de formation.
Ancien collaborateur de l'Institut pour le développement forestier, pour la rédaction d'un ouvrage collectif sur les arbres urbains (L'arboriculture urbaine) et la réalisation d'une base de données informatique sur les végétaux ligneux (Essor), il est l'auteur d'un ouvrage publié en 2003 par la Société française d'arboriculture, La taille de formation des arbres d'ornement.
Claude Chaber
Ingénieur thermicien, technicien ECI, diplômé de l’IAE de Poitiers.
Après avoir exercé des fonctions de directeur technique et ingénieur en organisation d'entreprise du BTP, a créé en 1975 Les revues de l’Entrepreneur, première revue adaptée à l’artisanat du bâtiment, qui a compté jusqu'à plus de 50.000 abonnés.
En 1995,il crée L’Annuel des prix pour répondre aux besoins exprimés par l’ensemble de la filière du BTP, à savoir pouvoir chiffrer n’importe quel chantier quelles que soient son importance et la taille de l’entreprise.
Aujourd’hui, il dirige la Société d’Édition Multimédias pour le BTP (SEM-BTP) qui assure le développement et la mise à jour de la base de données de L’Annuel des prix, édition sur papier, CD Rom et Internet.
Afin d’aider les collectivités et responsables d’aménagements urbains, SEM-BTP édite une thématique «Aménagements extérieurs et mobiliers urbains», disponible en édition papier en couleur et sur Internet.
Vous trouverez dans cette édition un ensemble d’ouvrages d'estimation extraits de L’Annuel des prix, pour chiffrer les travaux réalisés dans les parcs et jardins.
Éléonore de la Chapelle
Architecte des Jardins et du Paysage à l'École supérieure du Paysage de Gembloux, Belgique. Après cinq années en tant que dessinatrice et aide-assistante dans un bureau paysager en Région PACA, elle vient de créer son bureau d'études en architecture paysagère près de la côte de granit rose, en Bretagne. Elle a participé à l'écriture de la partie méthodologique et pratique de La commune et son aménagement paysager, et une synthèse de conseils en matière de composition paysagère.
Éric Fullenwarth
Architecte urbaniste, diplômé de l'École d'architecture de Strasbourg, licencié en Aménagement du Territoire et titulaire d'un DESS de Génie urbain (INSA Strasbourg), ancien directeur des Services Techniques et directeur général des Services de la ville de Bischheim (67), est actuellement directeur de l'Urbanisme et des Services Techniques à la ville d'Illkirch-Graffenstaden (67) ; a collaboré à l'ouvrage en tant qu'auteur des dossiers Organiser un service espaces verts et Gérer un service espaces verts.
Roland Jancel
Ingénieur de l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles -Directeur du Service des espaces verts de Nantes (1984 –2001)-Directeur puis Président du conseil d’administration du lycée horticole du Grand Blottereau - Président de l’Association des directeurs de jardins (1996-2001) - Directeur technique des Floralies de Nantes (1984-89-94-99) - Membre du Jury National CNVVF - Expert Judiciaire-Brevet d’invention du SIFU (1986)
Ouvrages : L’arbre dans les rues de Nantes, Mon beau sapin, Tsubaki Camellia, Les Jardins des Plantes de Nantes, Plantes ligneuses ornementales.
Jérôme Jullien
Technicien principal du ministère de l’Agriculture au Service de la protection des végétaux (SPV), il possède une longue expérience des métiers de l’horticulture et du paysage.
Après une formation complète du BEPA au BTSA dans la région orléanaise, il a débuté sa carrière au SRPV de Tours, puis est devenu responsable des contrôles phytosanitaires à La Rochelle, avant d’intégrer la station d’Angers. Il est contrôleur assermenté des cultures transgéniques (OGM), par habilitation du tribunal de grande instance et opérateur de fumigation en agriculture, par certificat de qualification technique.
Il rédige les bulletins d’Avertissements Agricoles ®Bretagne - Pays de la Loire – Poitou - Charentes, consacrés aux cultures ornementales. Contrôleur phytosanitaire, il réalise des inspections de végétaux à l’import, à l’export et à la production. Son diagnostic est souvent sollicité dans les pépinières, exploitations horticoles et parcs et jardins des Pays de la Loire. Expérimentateur, il réalise depuis une quinzaine d’année des essais de mise au point de méthodes de lutte contre les ennemis des cultures. Il a notamment travaillé sur la protection intégrée des vergers, des oseraies, des pépinières, des cultures florales et des espaces verts.
Chargé de cours à la faculté des sciences d’Angers, en licence horticole et maîtrise de biologie appliquée aux productions végétales, et dans des CFPPA pour la formation continue des paysagistes, il est également sollicité par de nombreux organismes (INRA, CAUE, SFA, ASTREDHOR, SNHF …)pour réaliser des conférences dans les domaines de la protection des plantes et de l’aménagement paysager.
Membre de la Société des gens de lettres de France (SGDL), il est l’auteur avec Elisabeth Jullien, du Guide écologique des arbres et arbustes d’ornement, publié en 2 tomes de 330 pages couleur chacun aux éditions du Sang de la terre (2002-2003), en partenariat avec la Société nationale d’horticulture de France (SNHF), et préfacé par Dominique Soltner. Il est aussi l’auteur d’une trentaine d’articles parus dans la presse horticole et phytosanitaire. Il écrit régulièrement pour la revue horticole PHM et le magazine Phytoma - La défense des végétaux.
Thierry Marchand
Technicien Espaces verts Ville de Lorient.
Sylvie Schlumberger
Ingénieur horticole et paysagiste de l’Institut national d'horticulture d’Angers, elle est actuellement responsable du service Espaces verts de la ville d'Aulnay-sous-Bois, après avoir exercé des missions semblables à Noisy-le-Grand et à Clermont-Ferrand.
Pierre Serin
Ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics (ESTP)et du Centre des hautes études de la construction (CHEC), il tout d'abord été ingénieur d'études, puis directeur de travaux dans des entreprises internationales. Il a ensuite poursuivi sa carrière à l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), où il est devenu adjoint au secrétaire général, et responsable du Centre de formation Pierre Caloni.
Par ailleurs secrétaire général du Comité international de l'Association internationale de la Sécurité sociale pour la prévention des risques professionnels dans le bâtiment et les travaux publics (CIP-AISS-BTP), il a également dirigé les travaux de groupes d'experts BTP auprès de la Commission des Communautés européennes. Il est actuellement Maître de conférences à l'École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)et à l'ESTP.Coordinateur de l’ouvrage Sécurité et Protection de la Santé dans le BTP aux Éditions WEKA. Pour cet ouvrage, il intervient en tant qu’auteur sur les questions relatives à la sécurité et la protection de la santé des opérateurs.
Les abonnés à la publication en parlent
Henri W., responsable du service des Espaces verts d'une commune de 4.600 habitants (12)
Le guide des parcs et jardins est un outil très utile d’aide à la réalisation de nos projets paysagers et nous permet de respecter toutes les règlementations. Ma commune a enfin obtenu sa 3ème fleur cette année.
Christophe V., DST (44)
Nos élus nous ont interrogés il y a quelques mois sur les toits végétalisés. La documentation d’ETI Construction nous a permis de savoir comment nous y prendre, d’identifier les points clés et de bien choisir les techniques et les végétaux. Nous avons ainsi pu leur proposer un projet abouti qui a été accepté et un premier bâtiment de la commune est aujourd’hui végétalisé et sert d’exemple.