Sécurité et protection de la santé dans le BTP
Sécurité et protection de la santé dans le BTP

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Les auteurs

Pierre SERIN

Coordinateur

Ingénieur diplômé de l’École spéciale des travaux publics (ESTP) et du Centre des hautes études de la construction (CHEC), il a tout d’abord été ingénieur d’études puis directeur de travaux dans des entreprises internationales. Il a ensuite poursuivi sa carrière à l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), où il est devenu adjoint au secrétaire général, et responsable du Centre de formation Pierre Caloni.

Par ailleurs, secrétaire général du Comité international de l’Association internationale de la Sécurité sociale pour la prévention des risques professionnels dans le bâtiment et les travaux publics (CIP-AISS-BTP), il a également dirigé les travaux de groupes d’experts BTP auprès de la Commission des Communautés européennes. Il est actuellement Maître de conférences à l’École nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et à l’ESTP.

Jean-Pierre BARBIER

Ingénieur professionnel de France (IPF), agréé BIT, d’abord spécialisé dans les études de structures d’ouvrages d’art, il s’est ensuite dirigé vers l’organisation de chantier en mettant en place dans la même société une politique de prévention et de coordination tant en conception qu’en réalisation.

Fondateur de la société PRÉSENTS, il a participé activement à la mise en place de la directive européenne et de sa loi d’application concernant la prévention et la coordination à mettre en œuvre dans les chantiers mobiles et temporaires. Il a été, dans ce domaine, chargé d’enseigner pour des formations permanentes organisées, entre autres, par l’ENTE, l’ENPC, PARIS I-Sorbonne (risques professionnels), et le ministère de l’Équipement.

Il est aussi auteur ou coauteur de plusieurs publications et produits audiovisuels traitant de la sécurité à initier dans le domaine du génie civil.

Bernard CHOTARD

Professeur de génie civil, il a créé, en 1988, une formation de niveau bac + 3 sur la qualité, la sécurité et l’environnement dans le BTP.

Ses nombreux contacts professionnels auprès de la profession et des pouvoirs publics en font un interlocuteur recherché.

Coauteur de l’ouvrage Enseigner la qualité BTP, aux éditions Agence qualité construction/Nathan, membre du Mouvement français pour la qualité, il est également évaluateur senior au prix français de ce mouvement et, depuis huit ans, organisateur de conférences sur la qualité, la sécurité et l’environnement.

Patrice COSSALTER

Avocat au barreau de Lyon, il est, en outre, chargé d’enseignement à l’INSA de Lyon et à l’École d’architecture de Bucarest.

Il est aussi auteur d’ouvrages et d’articles relatifs tant aux marchés publics qu’à la gestion locale.

Nathalie DEMBELÉ

Titulaire d’un Master of Science en Génie industriel de l’environnement, elle exerce dans le cadre de sociétés d’étude et conseil en environnement, spécialisées dans la gestion des déchets.

Danièle DIROL

Ingénieur en biologie du bois, elle a exercé son activité pendant trente et un ans au Centre technique du bois et de l’ameublement en tant que chef du service biologie comprenant les laboratoires d’anatomie du bois, d’entomologie et écotoxicité aquatique.

Expert en pathologies du bois dans le bâtiment, son rôle de consultante s’exerce auprès des archi-tectes, maîtres d’œuvre, industriels de la préservation du bois et également scieurs et lamellistes ; elle peut être appelée en tant que sapiteur auprès d’un expert judiciaire et participe à la mise au point de nouvelles techniques de traitement et à la rédaction de cahiers des charges.

Expert national (AFNOR) et européen en normalisation, membre du comité européen de normalisation CENT/TC/38 (durabilité du bois et des matériaux dérivés), elle a contribué à l’élaboration des normes de critères et des méthodes d’essais normalisées qui régissent la préservation du bois actuellement.

Son assistance technique auprès des entreprises désireuses d’obtenir un agrément de qualité de produits (de préservation du bois) ou de services (applicateurs de traitements curatifs, stations de traitement) lui a donné une grande expérience des règles de la certification qui passent par l’application des normes européennes et de prescriptions techniques bien précises.

Responsable des recherches en préservation (biologie et chimie) au CTBA, elle a élaboré des contrats de recherches et assuré leur coordination avec des universités françaises et des organismes techniques ou de recherche européens, lui permettant ainsi de suivre la progression de l’efficacité des techniques dans le domaine de la protection du bois en même temps que leur sécurité vis-à-vis de la santé humaine et de l’environnement.

Elle a enseigné à l’École supérieure du bois à Paris (ESB), à l’école d’horticulture de Versailles, à l’École du Louvre et à l’Institut Français de restauration des œuvres d’art (IFROA) à Paris. Elle a rédigé de nombreuses communications techniques (CTBA) et scientifiques dans le cadre de l’IRG (International Research Group on Wood Preservation) et participe actuellement à la rédaction de nombreux documents techniques et scientifiques.

Membre et expert à l’AFPB (Association française pour la préservation du bois), elle est actuellement professeur à l’Institut de l’expertise à Paris.

Claude FÉNÉRON

Ingénieur diplômé de l’École supérieure des Arts et Métiers, il a d’abord consacré huit années de son activité professionnelle à l’installation de chantiers importants au sein d’une grande entreprise de travaux publics.

Il a ensuite assuré la direction technique d’une société de construction d’appareils de levage spéciaux (treuils, portiques, poutres de lancement…), puis est devenu ingénieur chargé des travaux de montage-levage de charpente, et des appareils de levage au sein du Service technique de l’OPPBTP où il a participé à de nombreux travaux techniques et de normalisation puis, avec le ministère du Travail, à l’élaboration des nouvelles prescriptions réglementaires.

Ayant depuis quitté l’OPPBTP, il poursuit sa collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité.

Jacques HOLVECK

Ingénieur électrotechnicien, il a conduit la mise en route de grands chantiers tels ceux d’Usinor à Dunkerque (1962) et celui de la centrale nucléaire de Chooz, dans les Ardennes.

Directeur du bureau d’études à la compagnie électromécanique, il est également l’inventeur du système de régulation d’huile d’étanchéité des turbos accélérateurs de grande puissance.

Ingénieur au bureau Véritas en qualité de responsable des contrôles techniques, il a également été conseiller auprès de grandes entreprises, chargé du développement des missions à l’étranger et président de la section « þascenseurs » au Coprec de 1982 à 1989.

Pierre KAZZI

Ingénieur diplômé de l'École spéciale des travaux publics (ESTP), il a d’abord exercé le métier d’ingénieur des travaux sur des chantiers de construction de ponts, réservoirs, bâtiments techniques et logements dans des entreprises internationales comme SPIE BATIGNOLLES, SOGEA et BATI-TRAVAUX. Après cette période passée en France et à l’étranger, il entre à SOCOTEC dans le contrôle technique et y développe les méthodologies techniques et la commercialisation des missions de conseil, d’audit et de formation dans le domaine de la qualité. Ses activités de conseil, de formation et d’audit l’ont amené à intervenir sur des projets de construction importants ou dans des entreprises industrielles ou de service en France et à l’étranger.

En 1994, il participe à la création de la société ASCERT INTERNATIONAL et occupe le poste de Directeur des certifications. Il crée un réseau de filiales en Amérique du Sud, aux États-Unis, au Maghreb et en Europe. Il a également géré plusieurs projets et programmes de l'Union européenne.

Il participe aux travaux de normalisation et, à ce titre, a présidé un groupe de travail à l'AFNOR. Il est également expert auprès du CEN et de l’ISO/DEVCO, et conférencier dans des séminaires et colloques nationaux et internationaux sur la qualité, la sécurité et l'environnement.

Il intervient actuellement en tant que consultant en management de la qualité, sécurité et environnement, et en tant que formateur, auditeur certifié et expert. Depuis 1988, il est professeur à l'ESTP.

Franck LAROZE

Directeur de la collection et de revue, il a assuré la relecture et la coordination littéraire de l'ensemble de l'ouvrage.

Dominique MOISSETTE

Diplômé de l’IUT de Génie civil de Nancy, il a exercé en conduite de travaux gros œuvre et tous corps d’état en PME ainsi qu’en ingénierie du bâtiment et industrielle, toujours en tous corps d’état, et ce jusqu’à la direction de travaux au Grand-Duché de Luxembourg.

Il s’est ensuite orienté vers la coordination sécurité-protection de la santé, avec une double formation française et luxembourgeoise, et a exercé la fonction de coordinateur dès 1998 au Grand-Duché de Luxembourg et en Belgique.

Il a exercé son activité sur de grands chantiers renommés tels que l’École européenne et le centre national sportif et culturel « La Coque ». Il a obtenu, pour la société qui l’employait, un prix pour ce dernier chantier.

Il est depuis mars 2001 administrateur délégué de sa société de droit luxembourgeois « D 3 COORDINATION SA », spécialisée en gestion des risques, et collabore à la composition d’un CD-Rom sur la coordination sécurité-santé. Il a participé, en tant que formateur, aux diverses formations en Belgique suite à la transposition belge du 25 janvier 2001.

Il est membre du Comité d’administration de BIB-Co (Institut belge du coordinateur sécurité), et membre suppléant du CA de l’ACSSL (Association des coordinateurs sécurité-santé luxembourgeois).

Émile PHAN CHAN THE

Lauréat de la Faculté de médecine de Nancy et ancien interne des hôpitaux, il est titulaire d’un doctorat de médecine et d’un diplôme d’étude spécialisée (DES) en médecine du travail. Dans le cadre de sa thèse de recherche, il a travaillé dans le laboratoire de physiologie du travail du Dr Jean-Pierre Meyer à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Il est titulaire d’un diplôme d’université d’ergonomie appliquée à la Faculté de médecine de Dijon dans le département Bourgogne-Ergonomie de l’Institut de médecine du travail et d’ergonomie de Bourgogne et de Franche-Comté, et de maîtrises des sciences biologiques et médicales en anatomo-pathologie, en biochimie et en hématologie. Il est membre actif de diverses sociétés savantes régionales (Société de Médecine du Travail du Nord-Est parisien) nationales (Sociétés françaises d’alcoologie, du cancer et de santé publique) et francophone (Société d’ergonomie de langue française), ainsi que de diverses associations et réseaux de professionnels de santé : CODES 93, ARTAC, Réseau prévention main Île-de-France Est et Réseau Morphée. Il est membre de l’Association française des techniciens & ingénieurs de sécurité, et des médecins du travail (AFTIM). Il exerce son métier de médecin du travail dans un service interentreprises de santé au travail de la région parisienne.

Ramon PUIG

Architecte technique diplômé de l’École polytechnique universitaire de Barcelone (EUPB) et de l’Université polytechnique de Catalogne (UPC), il a tout d’abord été maître d’œuvre en ouvrages de bâtiment puis a développé son activité dans le domaine de la gestion urbanistique publique et privée. Il a ensuite poursuivi sa carrière à l’Organisme professionnel des architectes techniques de Barcelone (CAATB), où il est devenu directeur du Centre de documentation Josep Renart et adjoint au directeur du département « Innovation et développement ».

Il a, par ailleurs, été président de l’European Council for Building Professionals (ECBP). Il est actuellement secrétaire général du réseau européen FOCUS pour la formation et l’accréditation en sécurité et santé en construction. Depuis 1996, il développe des activités de formation et participe à des groupes d’experts dans le domaine de la sécurité et de la santé dans la construction.

Gérard RAVEAU

Ingénieur électrotechnicien, il a débuté dans un bureau d’études Électricité, chez un installateur et chez un ingénieur-conseil.

Il s’oriente vers la branche matériel et sécurité du BTP. Il participe à des grands chantiers mettant en œuvre des coffrages grimpants et glissants (les réfrigérants des centrales nucléaires du Bugey et de Nogent-sur-Seine, et quelques tours hertziennes), et d’autres travaux plus classiques (logements, bureaux, préfabriqués lourds pour l’Éducation nationale).

Puis il découvre les ouvrages d’art (l’échangeur de Joinville sur l’A4, le pont de Cheviré, les travaux en galerie avec des tunneliers ou des machines d’attaque ponctuelle, des stations du métro de Lille, du métro de Lyon, et de la ligne Météor à Paris). Il rejoint alors les ressources humaines d’un groupe du BTP où il co-anime, tout en assurant sa fonction d’ingénieur Prévention, des sessions de sensibilisation à la prévention pour l’encadrement (1200 participants), et participe ponctuellement à de nombreux groupes de travail externes (avec la CNAM, les CRAM, l’OPPBTP, la FPB, l’EGFBTP, la FRTP, la FNTP).

C’est en tant que coordonnateur SPS niveau 1 qu’il collabore notamment à la construction d’un parking en taupe de 5 niveaux sous la chaussée circulée, près de la Tour Montparnasse.

Ces dernières années, c’est dans le cadre des responsabilités civiles et pénales de l’employeur qu’il se spécialise dans la gestion des accidents de travail, et assure le suivi des contentieux AT du groupe, en contact permanent avec les avocats spécialisés et les médecins experts.

En 2002, il quitte l’entreprise et s’oriente vers la formation. Actuellement proche du CESI (formation des ingénieurs par alternance CESFA BTP – émanation de l’ESTP), il est chargé de cours et membre du jury des travaux de fin d’études.

Barbara RONTINI

Titulaire d’une maîtrise en architecture, option Urbanisme, de l’Institut polytechnique de Milan, ainsi que d’une spécialisation pour « l’Amélioration urbaine » décernée par l’Ordre des architectes de Milan, elle est également qualifiée par le Collège des experts industriels de la province de Bologne pour la coordination sécurité-santé sur les chantiers.

Après une activité au Studio Architettura Ruina de Milan, elle a développé chez Quasco, société de conseils en Italie, membre du réseau FOCUS, une activité de recherche sur des projets communautaires tels que « Expérimentation sur la gestion de la sécurité sur les chantiers », « Gestion de la sécurité dans les actes de manutention sur les chantiers de construction », ainsi que sur des projets du ministère italien de l’Infrastructure et des Transports.

Elle a participé à la réalisation de cours expérimentaux sur la sécurité dans le secteur de la construction, ainsi qu’à la formation des personnels du bâtiment tant civils que publics dans les écoles de la profession et à l’université. Elle a été consultante dans les activités de coordination-projet pour la restructuration des cloîtres de Saint-Nicolas et Saint-Dominique, et du couvent de Saint-François dans la commune d’Imola.

Publications : Procédure pour la gestion de la sécurité dans les chantiers (Consorzio, Équipe, 1997), Manuel pour la sécurité dans les métiers du bâtiment (volume 9 – DEI 2001).

Actuellement elle développe, dans le service Chantiers de Quasco, des activités de recherche et de formation, notamment pour les questions de coordination sécurité-santé dans les projets intégrés.

Jean-Jacques SÉRYÈS

Ingénieur diplômé de l’École supérieure de mécanique et d’électricité (ESME Paris) et du Com-missariat à l’énergie atomique (CEA-Conduite des réacteurs nucléaires), il a été chef de service à l’EDF dans les centrales de production d’électricité, tant classiques (charbon, fuel) que nucléaires.

Directeur de la formation des personnels de conduite des centrales nucléaires, il a ensuite été inspecteur de la sécurité des installations de production et expert « Incendie, vêtements et EPI » auprès de la Direction générale d’EDF-GDF.

Il a, par ailleurs, participé au niveau national et international aux réunions AFNOR et UTh dans le cadre des normalisations sur l’ensemble des sujets « Incendie, vêtements et EPI ».

Hansjörg SIGERUS

Ingénieur diplômé de l’université en Allemagne, et titulaire d’une formation pour la direction de travaux, il a exercé pendant dix ans des activités de pilotage et de planification dans un bureau d’ingénierie en études et conseils environnementaux. Puis il s’est spécialisé dans les ponts en béton précontraint.

Depuis 1985, il est ingénieur-conseil au Bau-Berufsgenossenschaft Bayern und Sachsen (Caisse de Sécurité sociale de la construction de Bavière et de Saxe), avec pour dominante la mise en application de la directive 92/57/CEE sur les chantiers.

Ainsi, il a participé à l’établissement de projets, ayant servi de travaux préparatoires pour la Commission de l’UE, suivis de chantiers témoins. Il a dirigé l’élaboration des différents règlements de chantiers (RAB), textes réglementaires allemands pour l’application de la directive 92/57/CEE.

Actuellement, il travaille sur la conception de la sécurité au travail, et les modèles d’organisation de chantier intégrant la sécurité-protection de la santé pour les travailleurs.

Il est également chargé de cours à la Rudolf-Diesel-Fachschule de Nuremberg et à la Chambre de métiers de Regensburg.

Les abonnés à la publication en parlent

Christian H., coordinateur SPS (54)

Avec ce guide, je gagne du temps : j'aide les entreprises à faire l'évaluation de leurs risques propres et à rédiger leur PPSPS. De cette façon, ce document devient un véritable outil de gestion de travail et de sécurité pour les gens du chantier.

Régis C., entrepreneur (62)

Avec ce guide, je maîtrise mieux les facteurs de risques. En m'en servant pour la rédaction du document unique, j'ai défini des mesures de sécurité simples, suivies par toutes mes équipes. Les résultats sont là : même le contrôleur de la Cram a reconnu la qualité de nos méthodes !