CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

climatisation tertiaire

Choisir un système de climatisation pour un bâtiment tertiaire

Enjeux

Le choix d’un système de  climatisation  pour un bâtiment tertiaire dépend de nombreux paramètres : la pu issance à installer, le nombre d’unités intérieures, les prévisions d’aménagement, les possibilités d’investissement, le confort d’usage et le coût d’utilisation. À cette complexité de base s’ajoute la nécessité absolue de concevoir des bâtiments économes en énergie.

Ces économies se retrouvent dans la façon de construire, entre autres, par un renforcement des capacités d’isolation du bâti. De plus, de nombreux projets tertiaires, en neuf comme en rénovation lourde, tentent de limiter la climatisation aux zones « incontournables », comme les salles informatiques, les lieux de repas, certaines salles de réunion, des bureaux de direction et, plus généralement, tous les lieux subissant une charge thermique impossible à compenser par des moyens de ventilation naturelle.

La complexité des projets tient également dans la nécessité de concevoir des locaux suffisamment souples en termes d’aménagement. Les plateaux livrés nus sont bien adaptés aux open spaces, très en vogue ces vingt dernières années. La donne change, un retour au cloisonnement se fait jour, avec des contraintes supplémentaires pour les installations de climatisation. Elles doivent pouvoir s’adapter à des situations de plus en plus spécifiques, et cela, sans travaux trop importants.

Derrière des souhaits d’économies de fonctionnement, apparaît aussi une volonté de se doter d’une image « d’éco-responsabilité », de la part des promoteurs comme des occupants des lieux. La climatisation n’est pas « tendance » et les différentes évolutions de la réglementation thermique ne la favorisent pas.