Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Couverture

La structure de l’immeuble : la couverture

Enjeux

La couverture d’un immeuble est soit composée d’une toiture-terrasse, soit d’une toiture en pente. Dans le premier cas, la terrasse est recouverte d’une étanchéité monocouche, bicouche ou multicouche. Lorsque la toiture est en pente, elle est constituée de tuiles, d’ardoises, de zinc, ou plus rarement de bardeaux bitumineux, appelés également « shingles », voire aussi de bacs acier.

Les toitures-terrasses, recouvertes d’un système d’étanchéité, nécessitent en général plus d’attention qu’une couverture en tuiles, en ardoises, en zinc, en bac acier… que l’on a tendance à « oublier » durant de longues années, sauf à l’occasion de phénomènes météorologiques violents : tempêtes, grêle, chutes anormales de neige, etc.

De fait, la plupart des matériaux utilisés pour recouvrir les toitures en pente sont très durables. Le choix d’un produit est d’abord lié aux habitudes de la région, au climat et à l’architecture locale. La pente de la couverture est également déterminante, chaque matériau étant soumis à une pente minimale.

Cette résistance au temps qui passe ne doit pas faire oublier un minimum d’entretien. Même en l’absence de tempêtes, les mousses, les accumulations de feuilles et de détritus dans les gouttières, les chéneaux, doivent faire l’objet d’une maintenance régulière, au minimum annuelle.