Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Effraction immeuble

Limiter les risques d’effraction et de vandalisme dans un immeuble

Enjeux

L’effraction et le vandalisme sont deux fléaux qui touchent de plus en plus d’immeubles quel que soit le quartier ou la ville où ils se trouvent. Lutter contre eux devient un enjeu majeur pour conserver un lieu de vie sécurisé et agréable à vivre. L’effraction est en général préméditée et peut toucher les caves, les parkings ou les appartements. Le vandalisme est plutôt un acte malveillant souvent spontané : tags sur les murs, boîtes aux lettres cassées, etc.

Il n’y a que très peu de règlementations concernant ce sujet, mais il existe aujourd’hui des équipements fiables qui optimisent la sécurité dans l’immeuble. L’important est de se protéger avec des produits adaptés au niveau du risque identifié.

Premier point crucial, la limitation de l’accès à l’immeuble aux seuls résidants, à leurs invités et à quelques prestataires de services est impératif. Il en est de même pour l’accès aux caves et aux parkings. Un décret précise d’ailleurs vos obligations en la matière. En revanche, vous ne pouvez être tenus responsables de vol ou d’action délictueuse sur des biens déposés par des occupants dans les parties communes. Contre le vandalisme sur les boîtes aux lettres, il existe des modèles plus résistants que d’autres et qui respectent les normes fixées par l’Afnor. Enfin, difficile de préserver les façades des tags,mais certains revêtements permettent de nettoyer plus facilement.