Un système d’éclairage d’un local ou d’une pièce n’est performant que s’il est adapté aux besoins de ce type de local ou de zone. Avant d’améliorer les systèmes proprement dits, il est donc nécessaire de diagnostiquer leurs adéquations avec les types de locaux.
Pour cela, il convient de reconnaître la typologie des locaux selon leur occupation, leur niveau d’éclairage naturel et leur vocation et d’identifier les systèmes d’éclairage en place.
Pour la majorité des bâtiments, l’éclairage est le premier ou le deuxième poste de consommation, en dehors des usages utilisant de la chaleur (chauffage, eau chaude, cuisson). C’est un usage dit « spécifique » de l’électricité, car il est captif de l’électricité, à la différence de la production de chaleur.
Les consommations d’électricité finale d'éclairage vont donc toujours être multipliées par 2,58 pour le comptage en énergie primaire (cf. fiche Diagnostic de performance énergétique ). Les consommations d’éclairage font partie de la réglementation, elles sont comptabilisées dans les étiquettes énergie et dans la réglementation thermique globale dans l’existant. Enfin, les systèmes doivent avoir des performances minimales dans la rénovation de bâtiments tertiaires (cf. fiche Réglementation thermique élément par élément).
La réduction des consommations d’éclairage en rénovation énergétique est donc un enjeu important. D’autant plus que le potentiel d’économies atteint souvent 50 % ou plus.
Étape 1 : Reconnaître la typologie des locaux selon l’occupation
Pour les systèmes d’éclairage, le premier élément qui caractérise un local est son occupation.
On distingue les zones suivantes :
- à fréquentation intermittente et occupation courte (circulations, sanitaires, locaux techniques, etc.) ;
- à fréquentation continue et occupation moyenne. Ce sont certaines pièces de vie pour les logements (chambres, cuisine), les salles de réunion, les salles à manger pour les bâtiments tertiaires ;
- à fréquentation continue et occupation longue. Ce sont les pièces de vie pour les logements (salon, salle à manger), les bureaux, les salles de classes, les salles de sport pour les bâtiments tertiaires.
- à fréquentation permanente. Ce sont plutôt des espaces commerciaux, des locaux industriels qui sont occupés en permanence. Les parkings souterrains rentrent aussi dans cette catégorie.