CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

commissionnement

Appréhender l’intérêt et les enjeux du commissionnement

Enjeux

Le commissionnement des installations d’un bâtiment suppose qu’un maître d’ouvrage confie une mission de contrôle de leur bon fonctionnement et du maintien de leurs performances à un « commissionnaire ». Celui-ci supervise les différentes tâches du commissionnement effectuées par les acteurs habituels (installateur, équipe d’exploitation, équipe de maintenance, etc.).

La rénovation énergétique d’un bâtiment a pour finalité de faire en sorte que celui-ci consomme moins d’énergie tout en optimisant le confort des occupants. Elle consiste en général en un renforcement de l’isolation et de l’étanchéité de l’enveloppe et en l’installation d’équipements thermiques et techniques à haut rendement et basse consommation. Ces investissements ne rempliront leur objectif, c’est-à-dire réduire fortement les consommations d’énergie du bâtiment rénové, que si un réel suivi des installations est instauré pour  s’assurer que les systèmes soient installés, exploités et maintenus dans des conditions optimales. Le « commissionnaire », en général l’installateur-exploitant ou l’exploitant, devient alors responsable du bon fonctionnement des installations.

En sachant que le coût d’investissement d’un bâtiment ne représente que 20 % de son coût global sur sa durée de vie et donc l’exploitation 80 %, le commissionnement apporte une véritable valeur ajoutée. Le coût du commissionnement lui-même est par conséquent largement compensé au fil des années. En effet, le commissionnement évite les dérives de consommations, les défaillances techniques, les baisses de rendement, les rénovations et remplacements prématurés, etc. Il permet une maintenance préventive moins onéreuse que la maintenance curative, une préservation des performances à leur niveau initial dans la durée, et de la qualité de services.