CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

pollution sols chantier

Éviter la pollution des sols et des eaux sur un chantier

Enjeux

Une pollution des sols au cours d’un chantier peut être provoquée, en l’absence de précautions particulières, par le déversement de substances liquides. Entraînées vers les nappes phréatiques, elles peuvent générer des pollutions parfois difficiles à résorber.

Le rejet, dans les réseaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et des eaux usées, de solvants et autres produits dangereux, est également susceptible de créer des pollutions importantes. Il peut aussi endommager les réseaux eux-mêmes et les installations de traitement. En outre, ces substances peuvent nuire à la santé du personnel d’exploitation.

Les entreprises qui sont spécialisées dans le chauffage, l’ECS, la ventilation ou la climatisation, ne sont pas directement concernées par la pollution des sols et des eaux, contrairement à la plupart des entreprises des autres corps de métiers du bâtiment. Toutefois, les interventions des unes et des autres, sur un même chantier, participant à la qualité et à la propreté générale du chantier, il n’est donc pas inutile de s’intéresser au sujet.