CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

puits canadien

Mettre en place un puits canadien

Enjeux

Le rôle d’un puits canadien, appelé aussi puits provençal, est de faire transiter l’air neuf de renouvellement par des canalisations enterrées dans un terrain adjacent, avant qu’il ne soit introduit dans le bâtiment. En outre, ce procédé géothermique apporte un air renouvelé et filtré en permanence au bâtiment. Il possède une longue durée de vie et consomme en moyenne 10 fois moins d’électricité qu’une climatisation.

L’intérêt du procédé est de profiter d’une température du sol pratiquement constante tout au long de l’année, entre 8 et 15 °C, à une profondeur comprise entre 1,5 m et 2 m. En hiver, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l’air froid est donc préchauffé lors de son passage dans les canalisations. En été, le sol est, à l’inverse, plus froid que la température extérieure, l’air est donc rafraîchi.

Cet échange thermique entre le sol et l’air permet de tempérer l’air entrant dans le bâtiment, dans le but de limiter les consommations d’énergie liées au chauffage et à la climatisation, ou même d’éviter l’installation d’un système de climatisation. Un puits canadien performant peut réduire l’amplitude des températures, en hiver comme en été, d’une dizaine de degrés.

Exemple : avec une température de – 15 °C à l’extérieur, l’air ressort du puits à une température de 2 à 5 °C ; et pour une température de + 30 °C environ, l’air sort du puits refroidi à environ 20 °C.

Dans un local habité, la ventilation entraîne des déperditions énergétiques et donc une hausse des consommations de chauffage. Le puits canadien traite l’ensemble ou la plus grande partie de l’air de renouvellement des locaux. Il minimise ces consommations et permet également de maintenir le bâtiment en hors gel en cas d’absence. Les économies d’énergie peuvent atteindre jusqu’à 20 %. En été, ce système de rafraîchissement passif limite les surchauffes.

Comment mettre en place un puits canadien ? À quoi le raccorder ? Quelles sont les particularités suivant le type de bâtiment ?