CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

petit éolien

Produire de l’électricité avec le petit éolien

Enjeux

Le « petit éolien » concerne des aérogénérateurs d’une puissance inférieure à 36 kW, dont le mât n’excède pas, en général, une vingtaine de mètres et dont le rotor fait une quinzaine de mètres de diamètre. Ces caractéristiques permettent d’implanter les petites éoliennes près – ou sur – des bâtiments, et leur niveau de puissance (0,1 à 36 kW) de les raccorder au réseau public de distribution électrique basse tension ou de les faire fonctionner en site isolé.

Le coût de production du kWh se situe entre le « grand éolien » et le photovoltaïque en termes d’investissement ou de productivité au kW installé. Dans le secteur du bâtiment, il s’avère souvent intéressant d’associer une petite éolienne et une production photovoltaïque, afin d’augmenter la production d’électricité décentralisée.

Une éolienne se sert de la vitesse du vent, au minimum 5,5 m/s, pour faire tourner les pales fixées sur un rotor, lequel actionne un générateur placé en haut du mât. Le générateur transforme une partie de cette énergie mécanique en énergie électrique, qui peut être consommée sur place pour couvrir les besoins d’une maison, d’une exploitation agricole, d’une collectivité, d’une entreprise, etc. Elle peut aussi être injectée au réseau électrique si l’éolienne y est raccordée.

Pour que l’éolienne soit correctement exposée aux vents, le point d’implantation choisi doit être le plus éloigné possible des obstacles freinant leur impact, soit un point haut et dégagé.

Un bâtiment à énergie positive peut être conçu de manière à favoriser la captation du vent par une éolienne, ou un couloir être créé entre des bâtiments de grande hauteur pour canaliser le passage du vent.