Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

installation portail

Installation et raccordement d’un portail dans une copropriété

Enjeux

L’installation de portails en copropriété, le plus souvent automatisés, a le vent en poupe. Cette demande correspond à la fois à un besoin de « résidentialisation », dans un contexte d’insécurité perçue, à tort ou à raison. Plus simplement, dans des villes de plus en plus encombrées, la mise en œuvre d’un portail est aussi un moyen d’interdire le stationnement aux véhicules extérieurs à la copropriété.

Cette résidentialisation concerne également des nombreux immeubles construits dans les années 1960-1970 sur des axes alors frappés d’alignement. Ces servitudes, liées à une volonté de faciliter à terme la circulation automobile, sont souvent tombées. Les terrains libérés sont alors parfois récupérés par les copropriétés, qui se réalignent le long du trottoir, en créant murs, barreaudages et portails d’accès.

La mise en œuvre d’un portail va alors de pair avec un système de contrôle d’accès. Là encore, les chiffres corroborent la constatation précédente. Selon le Gimes, le Groupement des industries des matériels électroniques de sécurité, la croissance du marché du contrôle d’accès résidentiel est continue depuis plusieurs années.

Ce marché concerne en priorité l’habitat existant et la rénovation, la construction neuve se situant actuellement dans une phase de stagnation. D’autre part, la mise en œuvre et l’automatisation d’un portail entre dans le cadre d’une politique beaucoup plus large, qui vise à automatiser, sécuriser et filtrer toutes les ouvertures et accès d’une copropriété.