Performance énergétique des bâtiments à rénover
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

zonage de ventilation

Réaliser un zonage de l’installation de ventilation

Enjeux

Lorsque les réseaux de ventilation alimentent des locaux ou des zones d’occupation fortement différentes, il est souvent recommandé de pratiquer un zonage de l’installation de ventilation. En effet, de ces locaux différentsémergent des pollutions et besoins différents.

Ventiler de façon différenciée, au moyen de dispositifs de ventilation indépendants, donne la possibilité d’adapter les débits aux locauxselon leur usage, les exigences relatives aux débits de renouvellement et à la qualité de l’air étant principalement fonction de la catégorie des locaux et du taux d’occupation.

Cette démarche permet delimiter les consommations d’énergie liées à la ventilation, tout en garantissant les conditions d’hygiène, de santé et de confort pour les locaux accueillant régulièrement des occupants.

Rappelons que le fonctionnement de la ventilation entraîne, en hiver, une consommation d’énergie de chauffage pour compenser les déperditions liées au renouvellement de l’air et, en toute saison, une consommation d’électricité pour les moteurs des ventilateurs.

Il convient donc de différencier les locaux :

  • à pollution non spécifique et spécifique,
  • à taux d’occupation régulier ou variable,

selon le niveau de confort hygrothermique et d’humiditérecherché et tenir compte du confort acoustique qui doit être respecté.

Exemple : chaque bâtiment comporte différentes catégories de locaux aux destinations particulières. Ainsi, un établissement scolaire comprend des salles de classe occupées par un grand nombre d’élèves, bureaux pour l’administration, salle des professeurs, CDI et cantine à taux d’occupation variables, salles de sports, local médical, sanitaires à usage périodique, etc.

Autre exemple : un hôtel comprend des chambres, salles d’eau, WC indépendants ou non, hall d’accueil, salle pour petit déjeuner, bar, salles de réunion, bureaux, buanderie, cuisine, locaux techniques, etc. Dans un hôtel ou un hôpital, chaque chambre avec sanitaire est autonome au niveau de sa ventilation (extraction dans chaque sanitaire).