CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

étanchéité à l'air des bâtiments

Tenir compte et mesurer l’étanchéité à l’air des bâtiments

Enjeux

La qualité de l'étanchéité à l'air des bâtiments est devenue cruciale, notamment pour les projets de construction destinés à l'habitat, maisons individuelles comprises, pour lesquels la RT 2012 devra s’appliquer dès début 2013. En effet, l’enjeu est de taille puisque le respect de cette nouvelle réglementation doit aboutir à unedivision des dépenses énergétiques par quatre, comparativement à la réglementation actuelle, ce qui correspond au « facteur 4 » du Protocole de Kyoto. Et l’un des moyens d'arriver à ces résultats, c'est une bonne étanchéité à l'air des bâtiments.

Une conception optimisée et le choix des meilleurs matériaux ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. On doit y rajouter une réalisation parfaite, qu’il s’agisse des parties courantes ou des points particuliers. Cette remarque se vérifie au niveau de l’assemblage des éléments de maçonnerie entre eux, qui peuvent devenir rapidement des sources de ponts thermiques, mais aussi des liaisons entre les maçonneries et les différentes menuiseries.

Les principaux points faibles, favorisant les entrées d’air parasites, se traduisent par des défauts de liaison des parois verticales et horizontales, des défauts de calfeutrement des menuiseries, des prises de courant, du tableau électrique, des passages de câbles ou de conduits, etc.