Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

sinistres ascenseurs

Les sinistres et défauts avérés liés aux ascenseurs

Enjeux

L’ascenseur représente de 7 % à 12 % des charges d’un immeuble, après le chauffage, l’entretien, l’eau, le nettoyage et les espaces verts. Cet outil de déplacement quotidien est depuis quelques années au cœur de nombreux enjeux. Plusieurs sinistres, des accidents parfois graves et spectaculaires, ont montré la dangerosité d’une petite partie du parc des ascenseurs français, et l’importance d’une modernisation globale du parc.

Ce souci de modernisation et d’optimisation de la sécurité, a convaincu l’État de proposer et de faire valider un certain nombre de mises aux normes des ascenseurs, sur la base de trois étapes précises : fin 2010, juillet 2013 et 2018. D’emblée, le planning a été difficile à tenir, les entreprises spécialisées dans cette activité ne disposant pas de suffisamment de personnel qualifié.

Les statistiques de pannes, d’incidents et d’accidents cachent en fait de fortes disparités. Si les professionnels de la maintenance, du dépannage et de l’entretien s’accordent sur le vieillissement du parc français, ils insistent sur les fortes variations de pannes et d’incidents, en fonction des secteurs et du profil des occupants des lieux. Ces professionnels de terrain confirment que de nombreux disfonctionnements, incidents et accidents, ont très souvent pour origine des actes de malveillance, ou au minimum un usage inapproprié des installations.