Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Normes d’hygiène

Respecter les normes d'hygiène et de santé dans les immeubles

Enjeux

La notion d’hygiène et de santé dans un immeuble en copropriété englobe plusieurs sujets. L’insalubrité d’un local situé dans les parties communesou d’un logement vacant peut être source de danger pour la santé des occupants. Certaines nuisances olfactives peuvent également être prises en compte.

Par ailleurs, en raison des problèmes de santé publique et des dangers que représentent les blattes et cafards, l’obligation est faite de lutter contre ces nuisibles par une désinsectisation. Il en est de même pour la dératisation.

Enfin, les installations de l’immeuble doivent être vérifiées et entretenues pour prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone. La prévention du saturnisme doit aussi être à l’ordre du jour pour les immeubles construits jusqu’en 1960.

Au niveau de l’hygiène, l’entretien quotidien d’une copropriété se gère comme une entreprise. Lavage des sols, nettoyage des parties vitrées et boisées, des rampes, des interrupteurs et des boutons d’ascenseurs, désinfection des poubelles et de leurs locaux font partie des charges inhérentes au gardien de l’immeuble ou à une entreprise spécialisée. Et n’oubliez pas le parking et les caves