Performance énergétique des bâtiments à rénover
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

stockage eau chaude

Adapter le stockage d’eau chaude aux besoins d’ECS

Enjeux

Le stockage de l’eau chaude est un point important des systèmes de production collective d’ECS en particulier pour les systèmes semi-instantanés ou semi-accumulés, car le volume de stockage nécessaire diffère suivant le système utilisé.

Pour pouvoir adapter le stockage aux besoins, il faut préalablement quantifier la consommation d’eau des usagers, sachant qu’un volume de stockage inadapté entraîne :

  • une surconsommation énergétique du système lorsque le volume réel est supérieur au volume théorique ;
  • un inconfort lorsque le volume réel est inférieur au volume théorique.

Plus le volume de stockage nécessaire est défini précisément, meilleur sera le rendement du système, c’est-à-dire la bonne maîtrise des consommations énergétiques puisque l’eau stockée doit être maintenue à une température moyenne de 55 °C.

Pour adapter le stockage aux besoins d’ECS, il faut :

  • estimer le volume théorique forfaitaire de stockage en fonction de la typologie du bâtiment ;
  • utiliser les outils de dimensionnement pour affiner les valeurs théoriques forfaitaires.

Rappel

  • Un système semi-instantané est la combinaison d’échangeurs de chaleur avec des ballons de stockage. Les échangeurs sont externes aux ballons.
  • Un système semi-accumulé est constitué uniquement de ballons dans lesquels est intégré un serpentin (source chaude – absence d’échangeurs externes).

Le stockage en système de production individuelle n’est pas abordé dans la présente fiche puisqu’une production individuelle équipée d’un ballon de stockage se rapporte directement à un système de production d’ECS par effet Joule (cf. fiche Diagnostiquer la production indépendante par effet Joule).