Performance énergétique des bâtiments à rénover
Performance énergétique des bâtiments à rénover

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

distribution d’eau chaude

Diagnostiquer la distribution d’eau chaude sanitaire

Enjeux

La distribution d’eau chaude sanitaire participe à l’efficacité des systèmes de production collective. Ainsi, la maîtrise des consommations provenant du réseau de distribution situé en aval du système de production permet-elle d’améliorer le rendement de l’installation.

Il existe deux modes essentiels de distribution d’eau chaude dans les bâtiments :

  • Système de bouclage : il consiste en l’alimentation des points de puisage d’ECS et un retour en cas de non-consommation. L’avantage de ce système est le maintien d’une température de réseau confortable pour les usagers et la réduction du temps d’attente pour l’obtention d’une température d’ECS satisfaisante ;
  • Système par traceurs électriques : il consiste en l’alimentation des points de puisage d’ECS par une canalisation « Aller » et le réchauffage des tronçons de distribution par « traceurs électriques » posés sur les réseaux. L’avantage de ce système est le chauffage instantané de l’eau contenue « dans les bras morts » et la réduction du temps d’attente, mais il provoque une surconsommation énergétique.

Les deux modes consomment beaucoup d’énergie, mais le système de distribution d’eau chaude par bouclage reste le moins énergivore et confère un meilleur confort aux usagers. En sus, la maîtrise de la température de retour en système de bouclage concourt à la limitation de la prolifération de la bactérie Légionella.

Outre l’enjeu lié à la consommation énergétique, les réseaux de distribution d’ECS mettent en évidence les interrogations liées à la prolifération de la bactérie Légionella.

La distribution d’ECS doit ainsi :

  • respecter les contraintes réglementaires liées au confort de l’usager ;
  • maîtriser la prolifération de la bactérie Légionella,
  • maîtriser les consommations énergétiques.

Diagnostiquer un système de distribution d’eau chaude sanitaire permet indirectement de mesurer le rendement de l’installation dans sa globalité (production, distribution, émission).

Un mauvais système de distribution d’ECS entraîne :

  • un inconfort des usagers et une multiplication des désordres hydrauliques (température de réseau faible) ;
  • une surconsommation énergétique (réseau trop long et/ou inadapté) ;
  • une prolifération de la bactérie Légionella.

Un mauvais fonctionnement du système de distribution d’ECS peut provenir autant de la qualité de l’eau (tartre, etc.) que de celle des éléments de circulation (robinetterie et pompes).

Lors d’un diagnostic relatif au système de distribution d’ECS, l’intervenant doit :

  • Estimer au préalable le débit théorique de distribution en fonction du système de production et de la typologie du bâtiment
  • Analyser la qualité de l’eau et des éléments connexes de circulation
  • Relever l’adéquation du tracé du réseau en tenant compte de la typologie du bâtiment et des habitudes de consommation
  • Comparer le débit théorique au débit relevé sur site.