CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

eco artisan

Les ECO Artisan® de la Capeb

Enjeux

La marque ECO Artisan®, créée par la Capeb en 2008, vise à différencier et à valoriser les artisans qui sont aptes à proposer une offre globale répondant aux enjeux de renforcement des performances énergétiques.

Les artisans du bâtiment assurent 78 % du marché de la rénovation en France. Leur position privilégiée de « conseillers de proximité », pour apporter une réponse globale d’éco-réhabilitation aux particuliers, fait d’eux les principaux prescripteurs. Or plus de 17 millions de maisons individuelles et 13 millions de logements collectifs sont concernés par le chantier de rénovation énergétique du parc résidentiel. À raison de 15 000 à 20 000 € de travaux en moyenne par foyer, la Capeb estime ce marché à 600 milliards d’euros d’ici 2050. Générant 200 000 nouveaux emplois, non délocalisables, les embauches dans le domaine de la rénovation thermique peuvent compenser les pertes d’emplois dans le secteur de la construction neuve.

Le réseau ECO Artisan ainsi créé permet à un ECO Artisan – qui ne peut pas avoir toutes les compétences, et ce d’autant plus que celles-ci deviennent très pointues – de pouvoir s’associer d’autres savoir-faire au sein du réseau. Une véritable méthode de travail en réseau se met en place.

Les ECO Artisans ont également pour mission d’informer leurs clients sur les aides financières mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités locales.