CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

éco-PTZ

L’éco-PTZ, le prêt pour financer les travaux d’efficacité énergétique

Enjeux

L’envol du coût des énergies fossiles, mais aussi une volonté affirmée de réduire les émissions de CO2, poussent de nombreux gouvernements européens à inciter les particuliers à s’engager vers des travaux d’économies d’énergie, la France n’y échappe pas.

Parmi une multitude d’incitations, l’éco-PTZ, ou éco-prêt à taux zéro, est un dispositif permettant d’aider les ménages à financer les travaux d’efficacité énergétique dans une résidence principale construite avant 1990, et ce dans des conditions avantageuses.

Pour être éligible à l’éco-PTZ, il est nécessaire que les matériaux isolants et les équipements mis en œuvre dans le cadre des travaux répondent à des exigences de performance minimales. Il est également possible de s’orienter vers une approche plus large, le bâtiment à traiter devant alors faire l’objet d’un calcul global de consommation d’énergie conventionnelle.

On distingue de ce fait deux sortes d’opérations éligibles : les bouquets de travaux et les travaux d’amélioration de la performance globale. Dans le premier cas, les matériaux ou équipements installés doivent répondre à des exigences de performances minimales.