Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Chauffage individuel copropriété

Le chauffage individuel dans un immeuble en copropriété

Enjeux

Si le chauffage collectif n’est pas installé dans l’immeuble, chaque copropriétaire est libre de décider de son propre mode de chauffage ou de transformer celui qu’il possède déjà, à condition que les travaux n’affectent pas les parties communes ou l’aspect extérieur de l’immeuble. Si c’est le cas, il doit préalablement obtenir l’autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires, à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965.

Pour un chauffage individuel dans une copropriété, on peut utiliser une chaudière à gaz, à condensation ou basse température, radiateurs électriques, etc. Quelle énergie et quelle méthode choisir ? Tout dépend de la situation de l’appartement dans l’immeuble et de la qualité d’isolation du bâtiment.

Il peut également s’agir de chauffage individuel centralisé (CIC). La production de chaleur est collective, mais l’alimentation de chaque logement est assurée par un circuit individuel. Ce système est équipé d’un module thermique qui alimente l’appartement en chauffage selon la demande, et d’un compteur qui enregistre les consommations.

Et s’il existe déjà un chauffage collectif pour l’ensemble de l’immeuble et qu’un copropriétaire désire passer à un système individuel, comment réagir ?