Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Chauffage immeuble

Changer le mode de chauffage collectif de l’immeuble

Enjeux

Changer le mode de chauffage collectif d’un immeuble permet d’utiliser d’autres énergies (ou d’en cumuler plusieurs) et des équipements qui optimisent la performance thermique dans les parties communes et les appartements. À la clé : une consommation moindre induisant une réelle réduction des charges. Les nouveaux modèles de chaudières (chaudières basse température, à condensation, échangeurs thermiques de chauffage urbain) sont plus isolés et plus performants.

Quelques travaux supplémentaires (rénovation de la chaufferie, isolation des murs et de la toiture, pose de nouvelles fenêtres à double-vitrage) en plus d’un nouveau mode de chauffage permettent d’améliorer la performance énergétique de l’immeuble. Un entretien régulier des installations s’impose également pour un bon rendement de la chaudière.

La mise en place d’équipements nouveaux et complètement différents relève de la majorité requise pour les améliorations mais une dérogation de la loi autorise l’assemblée des copropriétaires à décider ce type de travaux à la majorité des voix de tous les copropriétaires, si les travaux visent à réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, la contribution financière des locataires peut être requise par les propriétaires bailleurs sous certaines conditions.