CVC et basse consommation
CVC et basse consommation

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Points clés :

chauffe-eau thermodynamique

Installer un chauffe-eau thermodynamique

Enjeux

Le chauffe-eau thermodynamique utilisel’aérothermiepour chauffer l’eau sanitaire. Le principe consiste à récupérer les calories présentes naturellement dans l’air, pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon.

Jusqu’à une période récente, le marché des préparateurs (ou chauffe-eau) thermodynamiques est resté relativement modeste, en raison d’un coût d’équipement relativement élevé (3 000 à 4 500 euros installé pour une maison individuelle), et d’économies de fonctionnement ne permettant pas un amortissement très rapide.

La donne devrait changer avec la mise en application de la RT 2012 au 1er janvier 2013. En effet, cette nouvelle réglementation impose l’emploi d’énergies renouvelables pour la production d’eau chaude sanitaire. Cette production peut être assurée à partir d’énergie solaire thermique, combinée ou non avec un préparateur thermodynamique, ces appareils devant répondre à des coefficients de performance minimaux.

De plus, chaque projet de construction devra prouver que sa consommation d’énergie primaire (Cep), comprend un minimum de 5 kWh/m² d’énergie primaire produite à partir d’une source d’énergie renouvelable au moins (art. 19 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement).