Gestion technique des immeubles en copropriété
Gestion technique des immeubles en copropriété

Collection Copropriété

Rechercher dans cette publication


Points clés :

Peinture parties communes

Remettre en peinture les parties communes

Enjeux

Pour repeindre les parties communes de l’immeuble, il n’y a pas de règles précises concernant la fréquence ni les matériaux à utiliser. Mais, dans ces espaces communs, les murs ont tendance à se dégrader assez vite à cause d’une forte fréquentation. Selon la vétusté, la décision vous incombe et doit être mise à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Cette réfection est considérée comme des travaux d’entretien et est votée à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés.

Mieux vaut ne pas attendre une profonde dégradation des murs et des plafonds, car le hall, les escaliers et les paliers sont en quelque sorte la carte d’identité de l’immeuble. Avant de prendre une quelconque décision, il est important de juger de l’état du support qui peut être très hétérogène, allant même jusqu’à la présence de plomb, et qui va dicter l’étendue des travaux.

Plusieurs devis et propositions doivent être faits. Le choix des matériaux doit conjuguer esthétisme et fonctionnalité. Tenue dans le temps, facilité d’entretien, aspect décoratif et investissement raisonnable sont les critères de choix. Les formulations des nouvelles peintures promettent des facilités d’application et sont plus soucieuses du respect de l’environnement. Pour des raisons économiques, vous pouvez décider de choisir des alternatives comme la toile de verre qui camoufle les petits défauts.

Et rafraîchir les peintures des parties communes peut également être l’occasion d’intégrer les problématiques d’accessibilité.