Construction performante, saine et durable
Construction performante, saine et durable

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Référence internet : BD.65

6.5 Des protection solaires pour éviter de climatiser

Face au réchauffement climatique, deux priorités contradictoires s'imposent. Réduire les consommations d'énergie pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, en positionnant le maximum de baies vitrées au sud pour récupérer, l'hiver, les apports solaires. Se protéger de ces mêmes apports solaires, l'été, pour éviter les surchauffes.

Entrer dans un logement ou un bureau qui n'est pas surchauffé, l'été, devient une préoccupation aussi normale que de vouloir être accueilli dans une ambiance chauffée l'hiver. Pour cela, il n'est pas le plus souvent nécessaire de s'équiper d'une climatisation ; un bâtiment bien conçu et une bonne gestion des protections solaires doivent être suffisants pour se passer de rafraîchissement, en particulier en logement....

Les abonnés à la publication en parlent

Laurence L., architecte HMONP (31)

M'intéressant tout particulièrement aux matériaux sains et naturels et soucieuse de l'impact des produits utilisés dans la construction sur les habitants, je consulte des livres sur des thèmes précis ou plus généralistes mais que je trouve généralement trop vagues. L'ouvrage d'ETI Construction me plait beaucoup car il regroupe tout et il rentre dans les détails pour chaque thème. C'est la première fois que je trouve un ouvrage aussi complet.