Construction performante, saine et durable
Construction performante, saine et durable

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Référence internet : BD.61

6.1 Optimiser l’éclairage naturel

Plan de la page

I - Généralités

Principes

Optimiser l’éclairage naturel suppose de mieux capter et faire pénétrer la lumière naturelle, de mieux la répartir, de s’en protéger et de la contrôler.

Ainsi, maximiser les apports de lumière naturelle tend à réduire la consommation électrique tout limitant les apports de lumière artificielle.

Capter

La lumière à l’intérieur d’un bâtiment provient en grande partie des ouvertures. La quantité de lumière ainsi captée au travers d’une ouverture, dépend de la nature, du type, de l’épaisseur, de la spécularité et bien entendu de l’état de propreté de la paroi...

Les abonnés à la publication en parlent

Laurence L., architecte HMONP (31)

M'intéressant tout particulièrement aux matériaux sains et naturels et soucieuse de l'impact des produits utilisés dans la construction sur les habitants, je consulte des livres sur des thèmes précis ou plus généralistes mais que je trouve généralement trop vagues. L'ouvrage d'ETI Construction me plait beaucoup car il regroupe tout et il rentre dans les détails pour chaque thème. C'est la première fois que je trouve un ouvrage aussi complet.