Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.8212

8.2.1.2 Correction acoustique des locaux

Depuis 1994, la réglementation acoustique prévoit que les circulations communes intérieures au bâtiment recevront des traitements absorbants.

L'aire d'absorption équivalente des revêtements absorbants doit représenter au moins le quart de la surface au sol de ces circulations. Cette aire d'absorption équivalente A d'un revêtement absorbant est le produit de la surface S du revêtement par son indice d'évaluation de l'absorption αW défini dans la norme NF EN ISO 11654 : A = S × αW.

Les halls d'entrée et circulations sur lesquels ne donne ni logement ni loge de gardien, les circulations ayant une face à l'air libre, les escaliers encloisonnés et les ascenseurs ne sont pas concernés.

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.