Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.6131

6.1.3.1 Chauffage et ambiance thermique

Les installations de chauffage, de ventilation et climatisation doivent être conformes aux règlements et normes les définissant.

Pour ce qui concerne la sécurité des personnes dans un milieu de travail ou dans l'habitat, l'ambiance thermique joue un rôle important sur la santé, la sécurité et le confort. Une sensation de chaleur élevée, d'humidité ou de froid est source de fatigue et de baisse d'efficacité dans l'activité.

Conditionnement de l'environnement

L'échange thermique entre le corps de l'individu et l'air ambiant est proportionnel aux différences des températures et varie avec l'activité physique. L'habillement corrige en partie les erreurs d'appréciation des critères thermiques de l'installation mais ne doit être qu'un correcteur en plus...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.