Structures d'accueil pour personnes âgées
Structures d'accueil pour personnes âgées

Collection Normes et réglementations

Rechercher dans cette publication


Référence internet : MR.6142

6.1.4.2 Prévention contre les rayonnements ionisants

Plan de la page

Une bonne connaissance du danger nécessaire

Il n'est traité ici que de la nature et des effets des rayonnements dangereux et des moyens de prévention.

Les personnes travaillant dans une ambiance où sont produits des rayonnements ionisants peuvent être exposées accidentellement à des rayonnements d'intensité élevée mais rarement dangereuse grâce aux dispositions préventives.

Les travailleurs que leurs fonctions obligent à intervenir épisodiquement dans des enceintes radioactives sont protégés par des survêtements adaptés et leur temps d'exposition est mesuré par des dosimètres personnalisés, afin qu'un contrôle sérieux les tienne hors d'une atteinte préjudiciable à leur santé.

Dans les établissements où sont utilisés...

Les abonnés à la publication en parlent

Pierre H., directeur d'un EHPA (55)

La rénovation de tout le rez-de-chaussée de notre maison de retraite a été l'occasion de nous mettre en conformité sur les normes de sécurité incendie et d'accessibilité handicapés. Pour cela, nous nous sommes beaucoup appuyés sur la documentation d'ETI Construction qui est claire et comporte de nombreuses illustrations qui aident à comprendre ce qu'il faut faire.

Arnaud L., directeur d'un EHPAD (68)

Afin de préparer l'extension à notre bâtiment principal, avec "Structures d'accueil pour personnes âgées", nous avons listé toutes les réglementations importantes à respecter ce qui a permis un dialogue constructif avec l'architecte.