Construction performante, saine et durable
Construction performante, saine et durable

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


8.1.2 L'épuration par les plantes-lagunage [référence Internet : BD.812]

Principe

La phyto-épuration constitue une alternative aux systèmes d'épuration classiques. Il s'agit d'une technique naturelle d'épuration des eaux basée sur la déseutrophisation.

On distingue deux techniques principales : le lagunage dont la conception est issue de l'observation des processus de dégradation de la matière organique dans les zones humides et les étangs et les filtres plantés.

Lagunage à microphytes

Le traitement des eaux usées par lagunage à microphytes se fait sans apport d'énergie ou de moyens mécaniques ou chimiques.

Une station de lagunage comprend plusieurs bassins successifs, généralement trois qui ressemblent à des étangs en cascade ;

Leur principe consiste à faire passer lentement des eaux usées brutes...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Construction performante, saine et durable" :

Faire un Essai gratuit

Construction performante, saine et durable

Construction performante, saine et durable

Pour une éco-construction dans les règles de l’art.

Les abonnés à la publication en parlent

Laurence L., architecte HMONP (31)

M'intéressant tout particulièrement aux matériaux sains et naturels et soucieuse de l'impact des produits utilisés dans la construction sur les habitants, je consulte des livres sur des thèmes précis ou plus généralistes mais que je trouve généralement trop vagues. L'ouvrage d'ETI Construction me plait beaucoup car il regroupe tout et il rentre dans les détails pour chaque thème. C'est la première fois que je trouve un ouvrage aussi complet.