Construction performante, saine et durable
Construction performante, saine et durable

Collection Construction durable

Rechercher dans cette publication


Référence internet : BD.413

4.1.3 Les éléments de structure en bois

Plan de la page

Dilatation

Dans ce chapitre, nous reprendrons quelques-uns des types les plus courants de structures réalisables à partir de bois ou de matériaux à base de bois. Certaines structures font largement appel à la collaboration avec d'autres matériaux. La liste des exemples repris ici n'est, certes, pas exhaustive mais devrait former une base utile, un point de départ à partir duquel chacun pourra concevoir ses propres structures.

Remarque

Un trait commun aux structures en bois et qui les différencie des structures en acier ou en béton réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de prévoir de joint de dilatation, car la dilatation thermique du bois est faible, ni de joint de retrait, car le retrait longitudinal des éléments est faible...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Pour accéder à "Construction performante, saine et durable" :

Faire un Essai gratuit

Construction performante, saine et durable

Construction performante, saine et durable

Pour une éco-construction dans les règles de l’art.

Les abonnés à la publication en parlent

Laurence L., architecte HMONP (31)

M'intéressant tout particulièrement aux matériaux sains et naturels et soucieuse de l'impact des produits utilisés dans la construction sur les habitants, je consulte des livres sur des thèmes précis ou plus généralistes mais que je trouve généralement trop vagues. L'ouvrage d'ETI Construction me plait beaucoup car il regroupe tout et il rentre dans les détails pour chaque thème. C'est la première fois que je trouve un ouvrage aussi complet.