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Collection Normes et réglementations

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8.6 Le coût de la non-qualité, de la non-sécurité et du non-respect de l’environnement

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La recherche de la qualité a toujours été un but principal pour les entreprises du BTP et ceci depuis de nombreux siècles (il faut se rappeler la lettre du Marquis de Vauban au Marquis de Louvois, sur les « queux » de chantiers impayés et donc bâclés).

La deuxième partie du xxe siècle a vu les entreprises du BTP restructurer leur « service qualité » pour mieux répondre aux nouveaux besoins des clients.

Dans le même temps, les lois sur la sécurité ou mieux la protection de l’homme au travail, et notamment la loi de 1898 sur l’indemnisation forfaitaire des accidents du travail, avaient amené les chefs d’entreprise à créer un « service Sécurité » dans le but initial de diminuer les cotisations accidents...

Les abonnés à la publication en parlent

Grégoire P., conducteur de travaux (67)

Facile à lire, les consignes données dans la publication sont également simples à mettre en place. Je gagne également du temps en téléchargeant les formulaires types directement sur le site Internet. Toutes les informations dont j’ai besoin sont réunies, je n’ai plus besoin de chercher à plusieurs endroits

André G., gérant d’une entreprise générale du bâtiment (79)

Pour chaque situation rencontrée dans la gestion de mes chantiers, je trouve des informations claires et pratiques pour agir au mieux de mes intérêts et dans le respect des règles. Cette publication est également utile à mes conducteurs de travaux et chefs de chantier que j’incite à consulter chaque fois qu’ils ont une question ou un problème à résoudre.